30 mesures de simplification pour les particuliers


Le 26 octobre 2016, Jean-Vincent Placé a annoncé 30 nouvelles mesures de simplification pour les particuliers. Cette nouvelle vague répond aux enjeux prégnants des citoyens, sur la base de leurs parcours de vie, comme "je prends soin de ma santé", "je demande une prestation de solidarité" ou "je suis handicapé".
Contenu publié sous la présidence de François Hollande du 15 mai 2012 au 15 Mai 2017
 
Le programme de simplification pour les particuliers a d’ores et déjà donné lieu à l’annonce de 210 mesures pour simplifier la vie des Français.

Dans le respect d’une logique d’annonces semestrielles, 30 nouvelles mesures sont lancées dans le cadre de cette quatrième vague de simplification. Elles confirment l’inscription durable de la simplification comme vecteur de modernisation des relations entre usagers et administration.

L’identification de ces mesures s’appuie sur des méthodes innovantes, telles que les enquêtes barométriques mesurant dans le temps le niveau de complexité administrative perçu par les usagers, la plateforme Faire simple et des ateliers collaboratifs, associant usagers et administrations. Ces méthodes s’appuient toutes sur l’écoute et la participation des usagers, afin de mieux prendre en compte leurs attentes.

L’ambition de la simplification est également d’offrir des services modernes et de qualité, en développant  de nouvelles télé-procédures et, en permettant, par exemple, de ne plus transmettre des informations déjà détenues par l’administration fiscale, d’engager l’administration dans une démarche proactive au bénéfice des usagers.

Partager cette page