Affaires sociales

2ème Rencontre Intersites du Programme COACH


La deuxième édition des rencontres intersites du programme COACH s’est tenue le 6 et le 7 octobre 2022, à Marseille. Cet événement a réuni les travailleurs sociaux de dix-huit centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), venant de six villes (Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Nice, Rezé), ainsi que les Job Coach de chaque département. Les journées intersites ont été co-organisé par l’équipe de facilitation des communautés de pratique et par l’organisme Working First X (WFX), chargé de formation à la méthode IPS.

Le programme COACH expérimente une vision innovante « Emploi et Logement d’abord » auprès des publics en hébergement. Cette démarche d’accès direct et rapide au logement et à l’emploi, dès lors que les personnes en expriment le souhait est notamment validée par des expériences outre-Atlantique. Elle s’appuie sur un accompagnement continu, soutenu et individualisé, mis en œuvre par un job coach pour l’accompagnement vers et dans l’emploi, et par les professionnels chargés d’accompagnement pour l’accompagnement vers et dans le logement. Ce dispositif engage aussi un rapprochement des acteurs de l’emploi et de l’hébergement/logement à l’échelle des bassins d’emplois.

Les journées intersites sont des moments clés de co-construction et de structuration du programme COACH. Ces temps d’échanges permettent l’amélioration du fonctionnement du programme, sa pleine appropriation par les acteurs, ainsi que la création de liens et le rapprochement des pratiques des travailleurs sociaux des six départements.

Lors de la première journée, les participants ont notamment partagé leurs idées d’actions pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées dans le cadre de COACH, et leur donner les moyens d’évaluer son développement. L’ensemble des participants a ensuite été invité à participer à la structuration du programme pour l’année 2023, et à échanger pour organiser selon leurs besoins les espaces de coopération prévus par le programme (communautés de pratiques, comités de pilotages, visites apprenantes…). La seconde journée était consacrée aux relations avec l’écosystème d’acteurs autour du programme COACH. Après une réflexion sur les moyens de soutien des Job Coach, les participants ont notamment assisté à des interventions sur les relations avec les employeurs et avec Pôle Emploi.

La deuxième édition des journées intersites COACH a donc été un espace d’échanges intenses sur l’avenir du programme COACH. Ces rencontres jouent un rôle majeur pour la constitution d’une véritable communauté CAOCH et le partage des bonnes pratiques. De nouveaux événements sont prévus pour continuer de faire vivre la communauté COACH pendant l’année 2022, à distance par des webinaires, et sur site avec des journées de communauté de pratiques.

Le programme COACH est au cœur des approches nouvelles des politiques publiques d’insertion professionnelle et d’accès au logement, telles que le plan quinquennal pour le Logement d’abord, la création d’un service public de l’insertion ou bien la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Partager cette page