23 avril 2019 - Actualité

Une journée pour mettre le livre et le droit d'auteur à l'honneur

Ce 23 avril 2019 marque la 24e édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. L’Union européenne et la France sont aux avant-postes de la défense du droit d’auteur.

 
Ce n’est pas par hasard que l’Unesco a choisi le 23 avril pour célébrer dans le monde entier la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.

Cervantes, Shakespeare ou encore Garcilaso de la Vega dit l’Inca sont morts un 23 avril, tandis que d'autres illustres écrivains sont nés ce même jour : Maurice Druon, Halldór Kiljan Laxness...

Véritable vecteur du savoir, le livre permet de rapprocher les peuples autour d’un héritage universel tout en préservant et valorisant leur culture, leur identité et leur langue.

Droit d’auteur, un inlassable combat

Sans auteurs, pas de livres. Depuis l’avènement du numérique, les droits d’auteur ont connu des heures difficiles avec le libre téléchargement sans contrepartie d’œuvres soumises à droit d’auteur.

L’Europe est un fer de lance du droit d’auteur. Avec l’adoption par le Parlement européen, le 27 mars 2019, de la directive relative au droit d’auteur, que la France a particulièrement soutenue, c'est un grand pas qui a été franchi pour les auteurs de production écrite.

Droit d’auteur : l'Europe défend ses créateurs

A l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai) redécouvrez les avancées de la France et de l'Europe pour l... [Lire la suite]

vendredi 3 mai 2019



Pour cette 24e édition, les langues autochtones sont mises à l’honneur dans le contexte de célébration de l’Année internationale des langues autochtones. Pour Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, il est d’autant plus important de célébrer l’apport des livres et de leurs auteurs "en cette période troublée". Pour elle, "les livres incarnent la diversité du génie humain, donnant corps à la richesse de l'expérience humaine, verbalisant la quête de sens et d'expression qui nous est commune à tous, et qui fait avancer toutes les sociétés."