Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

18ème rencontre des points de contacts nationaux « Roms » de la Commission européenne : la Dihal fait un point d’étape sur la politique de résorption des bidonvilles en France

Dans le cadre de la réunion des points de contacts nationaux pour les Roms, organisée par la Commission Européenne et qui s’est tenue le 7 juin, la DIHAL a fait un point d’étape sur la nouvelle impulsion de résorption des bidonvilles issue de l’instruction du gouvernement du 25 janvier 2018, avec un focus particulier sur la scolarisation des enfants des bidonvilles.
Deux fois par an, la Commission européenne réunit les points de contact nationaux « Roms » des 28 Etats membres pour évoquer l’actualité des politiques conduites au sein des différents pays et faire le point sur les stratégies nationales définies en application du cadre européen pour l’inclusion des Roms.

Manuel Demougeot, directeur de cabinet du délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement qui est le point de contact français est intervenu pour présenter les résultats de la nouvelle impulsion donnée en 2018 pour la résorption des bidonvilles, en mettant l’accent sur les actions de scolarisation, en particulier sur le programme de médiation scolaire qui a permis la création en 2020 de 36 postes de médiateurs, qui ont pour mission d’aider les enfants à accéder à l’école et à y rester.
Grâce à ces actions, en 2019, 1431 enfants ont été scolarisés et accompagnés, et en 2020, ce nombre a doublé et a atteint 3125 enfants, dont 1900 bénéficiant d’un support individualisé dans leur scolarité. L’objectif fixé par la DIHAL est de doubler ce nombre d’enfants scolarisés d’ici à 2022.

Manuel Demougeot a également fait le point sur les travaux engagés en France pour préparer la nouvelle stratégie française en application du cadre européen d’inclusion pour l’inclusion des Roms 2020-2030.

Pour plus d’infos :