10 millions d’euros pour les aidants numériques

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 15/03/2021

Le secrétariat d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a détaillé, ce 15 mars 2021, quatre mesures concrètes en faveur des aidants et médiateurs numériques, financées par le plan de relance.

Les aidants et les médiateurs numériques sont en première ligne pour accompagner les Français en difficulté avec le numérique . C'est pourquoi, dans le cadre du plan France relance - qui mobilise au total 250 millions d’euros pour faire du numérique un atout pour faciliter la vie des Français -, 10 millions d’euros sont mobilisés aujourd’hui afin de mieux outiller et former les aidant numériques .
En effet, sur les 13 millions de Français éloignés du numérique, nombreux sont ceux qui ne peuvent acquérir immédiatement l’autonomie nécessaire. Le Gouvernement s’adresse donc aujourd’hui à plusieurs milliers d’aidants au service de dizaines de milliers de nos concitoyens.
Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a détaillé, ce lundi 15 mars, quatre mesures concrètes :
  1. La généralisation de l’outil Aidants Connect qui sécurise juridiquement et techniquement l’opération par laquelle un accompagnateur professionnel réalise une formalité administrative pour le compte d’un usager ;
  2. Le financement par l’État, en plus de l’outil, d’une formation d’une journée et demie pour tous les aidants connectés qui seront habilités ;
  3. Le financement du déploiement des outils de la galaxie PIX (ABC Pix, ABC Diag) pour outiller l’intervention de ces professionnels auprès des personnes en difficulté avec le numérique ;
  4. Le soutien financier de l’État dans la mise en place de formations certifiantes et non certifiantes pour les aidants et médiateurs numériques déjà en poste.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction