10 mesures pour accélérer le photovoltaïque

Transition Écologique
Publié le : 03/11/2021
Des ouvriers installent des panneaux photovoltaïques sur le toit d'un grand bâtiment
Source : Pexels

Barbara Pompili a dévoilé une batterie de mesures pour accélérer la production d'énergie solaire, ce 3 novembre 2021.

Pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire, le Gouvernement souhaite que les projets se déploient « dans tous les espaces où on peut mettre du photovoltaïque », a déclaré la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili dans une interview à France Info, ce 3 novembre.

Les 10 mesures énoncées vont de dispositions facilitant les installations photovoltaïques à la mobilisation de surfaces disponibles pouvant accueillir les panneaux solaires : ainsi, la loi climat et résilience, promulguée le 22 août 2021, renforce les obligations d’installation de panneaux photovoltaïques ou de toitures végétalisées sur les entrepôts, les hangars et les parkings, les grands immeubles.

Autre piste, les friches : une étude réalisée par l’Ademe et les services déconcentrés de l’État a permis d’identifier des surfaces susceptibles d’accueillir près de 8 GW de panneaux photovoltaïques.


L’objectif est de passer de 12 à 18 GW d'ici 2023 en conformité avec la feuille de route de la programmation pluriannelle de l’énergie.

Quels que soient les scénarios retenus pour atteindre la neutralité climatique en 2050, la production d’électricité photovoltaïque devra connaître un essor massif avec une multiplication par sept au moins, dans les sept années à venir, de la puissance installée actuelle pour atteindre les objectifs de la programmation pluriannelle de l’énergie, précise-t-on au ministère de la Transition écologique.