1 000 Possibles : la lettre inspirante de Nodjialem Myaro, présidente de la Ligue féminine de handball

Publié le : 09/03/2021
Portrait de Nodjialem Myaro
Photo : Service d'information du Gouvernement
Nodjialem Myaro est présidente de la Ligue féminine de handball et vice-présidente de la FFHandball chargée du handball féminin. Dans le cadre de la campagne 1000 Possibles, elle a rédigé une lettre pour encourager et inspirer les 1 000 petites filles nées ce 8 mars 2021.
« Chère femme de demain,

Je t’adresse ces quelques mots, toi petite étoile qui brille depuis le 8 mars 2021. Je ne te connais pas mais je t’écris comme je l’aurais fait pour ma propre fille.

Je m’appelle Nodjialem, je suis une femme française d’origine tchadienne ayant décidé de mener de front une carrière de handballeuse internationale et mon métier de psychologue. Aujourd’hui je suis une femme fière de mon  parcours,  une  femme  épanouie,  une  maman  heureuse,  une  épouse  amoureuse,  une  psychologue  et formatrice passionnée, une présidente engagée... Et pourtant... qui aurait dit / cru à cela un 5 septembre !

Tu ne le sais pas encore - et tu mettras peut-être du temps à le découvrir - mais tu portes en toi l’histoire de milliers de femmes et de milliers de combats. Une histoire qu’il te sera nécessaire de continuer pour que les femmes soient tout simplement reconnues pour ce que nous sommes : l’autre moitié de l’humanité.

Dès le plus jeune âge, tu seras confrontée à une forme d’injustice, aussi douce soit-elle, ne la subis pas.  Refuse-la et ose exprimer ce que tu es, simplement et naturellement.

Comme toi, j’ai connu le doute, la déception, la peur. Cependant, j’ai toujours écouté cette petite voix dans ma tête qui me disait que c’était possible, que j’en étais moi aussi capable, même si certains ne croyaient pas vraiment en moi.

Comme toi, j’ai pleuré car des personnes m’ont blessée. Ça fait mal, mais ne les crois pas.... Ce n’est pas un signe de faiblesse. C’est à ce moment que tu iras puiser au plus profond de toi cette force et cette envie indescriptible. Cela prendra le temps qu’il faudra mais toi seule connais le chemin. Personne n’aura le droit de te dénigrer, de t’enlever ta dignité.

Et si un jour, tu n’arrives pas à surmonter tes problèmes, à trouver l’énergie nécessaire pour te relever, pense à (toutes ces femmes / à l’histoire) de ces milliers de femmes et de combats que tu portes en toi et qui peuvent continuer à s’exprimer à travers toi.  Relève-toi, crois en toi, écoute ton cœur, tes envies. N’accepte pas la médiocrité car tu as tellement de valeur.

La vie est parfois difficile mais entourée de personnes bienveillantes, aimantes et inspirantes, tu apprécieras toute sa beauté et sa douceur.

Tu es une étoile, ne l’oublie jamais. 

Je crois en toi et compte sur toi pour "illuminer" notre monde. »

Lire toutes les lettres

PDF - 5.03 Mo
Télécharger