3 juin 2016

Un nouveau vademecum à paraître sur la lutte contre l'habitat indigne et informel dans les départements d'Outre-mer

En marge du Salon des maires et des collectivités locales, et de son congrès annuel qui se déroule cette semaine à Paris, la ministre des Outre-mer a organisé lundi 30 mai une « journée des Outre-mer » à la mairie de Paris, donnant lieu notamment à des échanges autour de trois tables rondes sur les thèmes de la prévention de la délinquance, mais aussi du développement local et de l’égalité réelle, avec les maires et les élus des départements ultramarins.
 
Cette journée a été l’occasion de remettre aux acteurs et élus locaux une présentation du « Vade-mecum de la lutte contre l’habitat indigne et informel dans les départements d’Outre-mer », édité par la Dihal en partenariat avec l’Agence nationale d’information sur le logement (Anil) et la Direction générale des Outre-mer (DGOM), à paraître dans les prochains jours.
 
Cet ouvrage présente les différentes étapes du processus de traitement de la lutte contre l’habitat indigne dans les quartiers d’habitat informel. Grâce à des fiches techniques, des documents types et des retours d’expérience - par exemple le repérage de l'habitat indigne et informel, l’opération de résorption d'habitat spontané et l'aide financière - il apporte une lecture opérationnelle de la loi n° 2011-725 du 23 juin 2011 et de ses textes d’application, portant dispositions particulières sur ces sujets.

Consulter la présentation du « Vade-mecum de la lutte contre l’habitat indigne et informel dans les départements d’Outre-mer »