Un nouveau départ pour les trains d’équilibre du territoire
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Bernard Cazeneuve.
Publié 24/01/2017
Le Premier ministre a signé, le 19 janvier 2017 à Orléans, le protocole d’accord entre l’État et la région Centre-Val de Loire sur la gouvernance des lignes de trains d’équilibre du territoire (TET). Cette signature illustre le partenariat de l’État avec l’ensemble des régions de France pour développer les territoires par le développement des infrastructures ferroviaires. La convention prévoit le transfert de lignes aux régions pour donner un nouveau départ aux TET.
La nécessité d’un nouvel avenir pour les tet
Une réforme ambitieuse
Le transfert de lignes tet aux régions
- 6 lignes à dimension nationale restent sous la responsabilité de l’État (ex : ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) ;
- 18 lignes à vocation plus régionale sont reprises par les régions.
Un investissement sans précédent
3,5 Mds €, seront investis pour financer des trains neufs et performants
L'exemple de la convention TET entre l'État et la région Centre-Val de Loire
Dans les faits, « le contrat qui lie l’État à la région Centre-Val de Loire consacre une priorité forte à la mobilité durable, avec un investissement sur la période 2015-2020 […] de 475 millions d’euros pour les réseaux ferrés » indique le Premier ministre à Orléans . Cet investissement sera employé pour le renouvellement et la modernisation des lignes ainsi que pour financer l’accessibilité des gares aux personnes handicapées.
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