24 février 2017

Un guide interministériel et un livret pour lutter contre les discriminations

Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la ville, a présenté, jeudi 23 février à Montbéliard (25), le guide interministériel de lutte contre les discriminations et le livret « Discriminations, c’est non ! », réalisé en collaboration avec la la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
 
Le guide et le livret sont des outils complémentaires qui ont pour objectif d’identifier, prévenir et lutter contre toutes les formes de discriminations.

Le guide interministériel s’adresse prioritairement aux services de l’Etat, aux opérateurs de service public, aux associations et aux élus locaux. Produit sous l’égide du secrétariat d’Etat en collaboration avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, le document se veut être un outil opératoire de référence Guide pratique de lutte contre les discriminations pour répondre à la nécessité de traiter des discriminations. 4 catégories d’information y sont recensées :
 
  • Le cadre normatif et l’environnement institutionnel relatifs au sujet, afin de mieux comprendre les discriminations ;
  • Les formations auxquelles peuvent prétendre les acteurs du secteur public comme du secteur privé ;
  • Les outils destinés à accompagner et faciliter les démarches des victimes de discrimination ;
  • Les dispositifs et actions de lutte contre les discriminations déclinés dans les domaines de l’éducation, l’emploi, la culture, le logement et la citoyenneté.
Le livret, « Discriminations, c’est non ! », est quant à lui destiné au grand public et sera mis à disposition des usagers dans les structures d’accueil et les services publics de proximité tels que les mairies, les pôles emploi, les caisses d’allocations familiales ou encore les centres sociaux et les maisons de service au public. Principalement composé d’exemples de discriminations tirés du quotidien, il doit pouvoir aider chaque citoyen à identifier une situation discriminante qui, quelle qu’en soit la déclinaison constitue un délit passible de sanctions. Ainsi, l’usager pourra y trouver des illustrations thématisées, les interlocuteurs à qui s’adresser et les démarches à engager.
 
La Ministre a souhaité rappeler à cette occasion que le Gouvernement n’a eu de cesse tout au long de ce quinquennat de se mobiliser sur ce sujet car « Permettre les conditions de l’égalité réelle sur l’ensemble de notre territoire est la condition même de notre pacte républicain, c’est également l’exigence qui conduit mon action. »
 
 Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du plan de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT lancé le 21 décembre dernier.

Guide pratique de lutte contre les discriminations

Livret de lutte contre les discriminations
Guide pratique de lutte contre les discriminations
Livret de lutte contre les discriminations