dernière modification le 17 octobre 2017

Notre Mission

La Délégation Interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outremer, tel que le fixe le décret n°2007-1062 du 5 juillet 2007 instituant un délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer :

  • Apporte son concours au Gouvernement pour la définition des politiques de l’Etat destinées à assurer l’égalité des chances des Français d’Outre-mer en matière d’accès au travail, au logement et aux services bancaires. Elle en coordonne la mise en oeuvre.
  • Contribue au renforcement des liens des Français d’outre-mer résidant en métropole avec leur collectivité d’origine.
  • Veille à la reconnaissance et à la diffusion en métropole des cultures d’Outre-mer.
 

Si les actions de valorisation et de promotion des ressortissants d’outre-mer afin de lutter contre les stéréotypes dont ils sont encore trop souvent les victimes restent au coeur des politiques à conduire, Jean-Marc MORMECK portera une attention particulière à la jeunesse et en particulier celle issue des quartiers éligibles à la politique de la ville ou les plus éloignés des centres des décisions politiques, économiques et sociales. Lire la lettre de mission.

En outre, les deux mesures du Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (CIEC) devront aboutir, voir notre article à ce sujet.

La jeunesse, priorité du Président de la République sera également au cœur des propositions de partenariats de la Délégation, en particulier pour tout ce qui concerne l’insertion professionnelle, les premières embauches ou les demandes de stage.