Thierry LEPAON a participé aux Etats généraux de la politique de la ville à Mulhouse
31 janvier 2018

Thierry LEPAON a participé aux Etats généraux de la politique de la ville à Mulhouse

 

Thierry LEPAON, Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale est intervenu sur le thème De l’illettrisme à la fracture numérique, quelles bases pour la formation professionnelle dans les quartiers populaires, dans le cadre des Etats généraux de la politique de la ville à Mulhouse, le 29 janvier dernier.

Lors de cette rencontre, le Délégué a fait le point sur les chiffres relatifs aux compétences clefs (c’est-à-dire savoir parler, lire et écrire en français, mais aussi compter et être capable d’utiliser un ordinateur de façon élémentaire) dans les zones urbaines sensibles, où 27 % de personnes entre 18 et 65 ans rencontrent des difficultés à l’écrit.

Thierry LEPAON s’est ensuite exprimé sur la nécessité d’amener l’ensemble des personnes en difficulté au niveau CléA[i], notamment dans les domaines de la communication en français, de l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, de l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.

Il a souligné l’importance de cibler en premier lieu les quartiers prioritaires de la politique de la ville dont la population est très jeune, et qui jouent le rôle de sas en accueillant des publics toujours plus en difficulté qui bien souvent quittent le quartier quand leur situation s’est améliorée. L’investissement fait sur les quartiers profite en réalité à tout le pays.

 

[i]Le certificat CléA s’adresse principalement à des personnes peu qualifiées, n’ayant pas de certification professionnelle, fragilisées socialement par les évolutions économiques. Cette démarche de certification leur permet de rester en contact avec l’emploi, d’avoir une présence plus visible sur le marché du travail.
Le certificat CléA peut être obtenu via tous les dispositifs de la formation professionnelle. Salariés et demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur Compte Personnel de Formation et trouveront un appui utile dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (source : http://www.certificat-clea.fr/avantages-certificat.html ).


Discours de Thierry LEPAON prononcé lors des Etats généraux de la politique de la ville à Mulhouse

 

 

Discours de Thierry LEPAON prononcé lors des Etats généraux de la politique de la ville à Mulhouse