Thierry LEPAON a participé au colloque Ouvrir la bibliothèque à Arras
20 décembre 2017

Thierry LEPAON a participé au colloque Ouvrir la bibliothèque à Arras

 

Thierry LEPAON, Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale est intervenu dans le cadre du colloque Ouvrir la bibliothèque à l’Hôtel du Département à Arras, le 15 décembre dernier, en présence de Jean-Claude LEROY, Président du département du Pas-de-Calais, Frédérique BOURA, Directrice régionale adjointe des Affaires culturelles Hauts-de-France, Sylvie ROBERT, Sénatrice d’Ille et Vilaine et Noël CORBIN, Inspecteur général des Affaires culturelles, Mission Orsenna.

Lors de cette journée d’échanges, le Délégué a présenté sa mission interministérielle et exprimé la volonté d’aider le département du Pas-de-Calais à élaborer une action de lutte contre l’illettrisme et pour l’apprentissage du français.

Thierry LEPAON a ensuite salué le travail de Sylvie ROBERT, Sénatrice d’Ille et Vilaine, pour son rapport intitulé Adaptation et extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques remis à la Ministre de la Culture en 2015. Dans ce rapport elle préconise une extension des horaires d’ouverture des bibliothèques afin d’intensifier leurs missions d’éducation au service de la citoyenneté.

Espace démocratique de rencontres et d’échanges, les bibliothèques représentent aujourd’hui un service public accessible à tous, en capacité d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles pratiques de la société.

Thierry LEPAON, Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, Sylvie ROBERT,Sénatrice d’Ille et Vilaine,  Noël CORBIN, Inspecteur général des Affaires culturelles, Mission Orsenna







Thierry LEPAON, Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale
Philippe LEFAIT, Animateur
Sylvie ROBERT, Sénatrice d’Ille et Vilaine
Noël CORBIN, Inspecteur général des Affaires culturelles, Mission Orsenna