Analyse de l'opinion publique

 

Département OPINION


Fonction
Informer le Premier ministre sur l’état de l’opinion à l’égard de l’actualité, de l’action et de la communication gouvernementales et des sujets de société.

Missions et actions
  • Veille et diffusion des sondages publiés
  • Réalisation d’études
  • Analyse de l’expression des internautes
  • Rédaction de notes d’analyse et de veille avec croisement et mise en perspective de différentes données
  • Coordination de marchés mutualisés : baromètre de la communication, pré-tests et post-tests des campagnes de communication
  • Gestion d’une base de données des principaux indicateurs d’évaluation des campagnes
  • Conseil auprès des ministères et accompagnement sur leurs projets d’études
  • Suivi des marchés et études ministériels via la délivrance d’agréments, puis collecte et archivage de ces études


Département MEDIAS et RESEAUX SOCIAUX


Fonction
Connaître, comprendre et mesurer l’opinion des médias on et off line. Assurer une veille et une analyse du relais et de la perception de l’action gouvernementale sur Internet et les réseaux sociaux. Alerter sur les sujets émergents.

Missions et actions
  • Assurer une veille médias et digitale sur l’actualité gouvernementale (presse écrite et audiovisuelle)
  • Alerter sur des sujets émergents ou sensibles et détecter des signaux faibles
  • Identifier l’émergence de thématiques politiques, économiques et sociales
  • Vérifier l’adéquation d’une communication avec ses objectifs médias
  • Décrypter les arguments des médias et leurs lignes éditoriales
  • Mesurer l’impact qualitatif et quantitatif d’une information/d’une communication
  • Analyser les attributs d’image véhiculés dans les médias
  • Apporter conseil, assistance, délivrance d’agréments aux ministères dans le domaine de l’analyse des médias
  • Réaliser des notes d’analyse
  • Accompagner et conseiller les ministères lors du lancement de marchés de veille internet