Préparer son voyage à l'étranger

Avant de voyager  consultez DEUX sites dédiés et adoptez les réflexes de sécurité

 

Consultez le site « Conseils aux voyageurs »


La rubrique « Conseils aux voyageurs » du site France Diplomatie vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.
 
Premier outil d’information et de prévention en matière de sécurité des Français à l’étranger, cette rubrique comporte 211 pages, dont 191 fiches pays et 20 dossiers thématiques. La fréquentation des Conseils aux voyageurs augmente régulièrement avec plus de 8 millions de visiteurs par an.
 
Depuis juillet 2011, la procédure de mise à jour des Conseils aux voyageurs est certifiée conforme à la norme ISO 9001, qui est une norme de qualité internationale. Les Conseils aux voyageurs sont mis à jour plus de 1 300 fois par an, certains pays pouvant faire l’objet de plusieurs dizaines d’actualisations au cours d’une même année.
 
Les Conseils aux voyageurs sont disponibles dans de nombreux formats, avec une application dédiée : smartphone, tablette et Twitter.
   

Inscrivez-vous sur le service en ligne gratuit « Ariane »


Créé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le site Ariane permet à tout ressortissants français, lors d’un voyage ou d’une mission ponctuelle à l’étranger, de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère afin de bénéficier, par mail, SMS ou téléphone, d’informations de qualité ou de consignes de sécurité en temps réél dans le pays de destination si la situation le justifie.
Ariane permet également aux autorités françaises, en cas de crise, de connaître votre présence dans un pays.
 
L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles. Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.
 
Une fois vos données saisies sur Ariane :
  • vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie ;
  • vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination ;
  • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.
 

Se préparer : notez les contacts utiles et vérifiez votre contrat d’assurance


Prenez le temps de noter les coordonnées de votre consulat (adresse, téléphone, fax, courriel). En cas de problème, sachez que les consulats de France assurent une permanence 24h/24. Vous trouverez une liste des numéros d’urgence sur leur site, dans la rubrique « Coordonnées ».
Attention, les frais (de santé, de justice, de rapatriement) entraînés par tout incident à l’étranger peuvent être très élevés. Vérifiez vos contrats d’assurances avant de partir.


Quels types de risques peuvent être rencontrés à l’étranger ?


Les risques  pouvant affecter des ressortissants ou intérêts français à l’étranger sont multiples :
  • Incidents liés à des tensions politiques ou diplomatiques
  • Risques sécuritaires (attentats, piraterie, cybercriminalité…)
  • Risques sanitaires
  • Risques naturels (sismiques, cyclones, ouragans, haute montagne…)
  • Risques nucléaires
  • Incidents liés à des actions individuelles de ressortissants français
 
Pour en savoir + consultez la page la sécurité des Français à l'étranger.