Lexique

I

Incident

Incident

Événement faiblement ou moyennement dommageable pour les personnes les biens et l’environnement.
INES

INES

De l'anglais International Nuclear Event Scale, l'échelle INES utilisée depuis 1991 sert à mesurer la gravité d'un accident nucléaire et donner des repères simples au grand public. L'échelle INES s'applique à tout événement se produisant dans les installations nucléaires de base (INB) civiles, y compris celles classées secrètes, et lors des transports de matières ou déchets radioactifs.
Sur cette échelle, les événements sont hiérarchisés de 0 à 7 en fonction de leur importance et selon trois critères : les conséquences à l'extérieur du site nucléaire, les conséquences à l'intérieur et la dégradation des lignes de défense en profondeur de l'installation.
Influenza aviaire

Influenza aviaire

L’Influenza aviaire est une maladie des oiseaux due à un virus de la même famille que celle des virus grippaux qui atteignent l’homme.
Inondation

Inondation

L’inondation (dues aux crues) est une submersion temporaire par l’eau de terres qui ne sont pas submergées en temps normal.
Irradiation

Irradiation

Une irradiation est une exposition de l’organisme à des rayonnements, quelle qu’en soit la nature. Une irradiation peut être naturelle (rayons du soleil, radon), accidentelle (pollution, accident nucléaire), thérapeutique (radiothérapie, médecine nucléaire) ou diagnostique (radiologie, médecine nucléaire). Elle peut aussi résulter d’une exposition à des fins industrielles.
  • L’irradiation est externe, si la source de rayonnements est extérieure au corps humain. De ce fait, l’exposition cesse dès que la source n’émet plus de rayonnements (par exemple après arrêt de la haute tension d’un appareillage émetteur de rayons X ou source scellée remise dans son logement plombé) ou que la personne exposée est soustraite au champ de rayonnements (par exemple, un blessé extrait d’un site accidentel). La dose reçue par une personne décroît proportionnellement à l’inverse du carré de la distance entre la personne et la source (par exemple, la dose à 10 m est 100 fois plus faible que la dose à 1 m). L’éloignement de la source constitue donc la première et efficace façon de minimiser une exposition aux rayonnements.
  • L’irradiation est interne si la source de rayonnements est à l’intérieur du corps humain. Si une source de rayonnement est introduite volontairement dans l’organisme à titre thérapeutique, il y a irradiation interne. On parle de curiethérapie quand on utilise une source radioactive scellée placée de façon prolongée au contact d’une tumeur pour détruire des cellules cancéreuses (par exemple, traitement du cancer de la prostate avec des grains chargés d’iode 125). On emploie le terme brachythérapie lorsque la source est introduite pendant un temps assez court (par exemple, projection d’une source par une sonde intra-coronaire pour traiter la re-sténose (rétrécissement) qui peut survenir après pose d’un Stent (petit filet de métal déployé pour traiter la sténose initiale). La radiothérapie métabolique est une technique de médecine nucléaire utilisant une forte activité d’un radiopharmaceutique spécifique d’une cible, le plus souvent tumorale. En cas d’accident, les radionucléides qui ont pénétré dans l’organisme par contamination interne sont responsables d’une irradiation interne.