Lexique

F

Feu de forêt

Feu de forêt

Un incendie de forêt détruit une surface minimale d’un hectare d’un seul tenant et une partie au moins des étages arbustifs et/ou arborés (parties hautes). La dénomination vaut aussi pour les incendies de plus petite taille comme le maquis, la garrigue ou les landes.

Fission nucléaire

Fission nucléaire

Éclatement d'un noyau lourd, par exemple d'uranium ou de plutonium, en deux parties sous l'effet d'un bombardement de neutrons. Cette fission s'accompagne d'un important dégagement de chaleur et d'émission d'autres rayonnements, y compris de neutrons qui peuvent entretenir la réaction. Cette réaction est à la base de la production d'énergie nucléaire.
Fièvre aphteuse

Fièvre aphteuse

Maladie d’origine virale, la" fièvre aphteuse " est l’une des maladies animales les plus contagieuses. De ce fait, elle peut entraîner des pertes économiques importantes. C’est une maladie de la liste A du code zoosanitaire de l’Office international des épizooties.
Elle touche tous les mammifères bi-ongulés (bovins, ovins, caprins et porcins) et se caractérise par l’apparition d’aphtes et d’érosions sur les muqueuses buccales, nasales et mammaires et sur les onglons (au niveau des bourrelets coronaires des pieds et entre les espaces interdigités).
Ces lésions entraînent une salivation intense et filante (signe caractéristique de la maladie), des troubles de la mastication, des boiteries et des chutes de production laitière.

La fièvre aphteuse est sans danger pour l’homme. Sa contamination humaine est rare mais possible.

Force de Coriolis

Force de Coriolis

La force de Coriolis est une force d'inertie due à la rotation de la terre. Elle s'exerce sur des objets mobiles en déviant leur trajectoire. Sur terre, elle dévie la trajectoire de l'atmosphère et de l'Océan. Cette force porte le nom de l'ingénieur français Gaspard de Coriolis.

Fournisseur d’accès
Organisme (entreprise ou association) offrant une connexion à Internet.
Fusion nucléaire

Fusion nucléaire

À partir de deux noyaux légers (par exemple deuterium et tritium), formation d'un noyau plus lourd, accompagné d'un fort dégagement de chaleur.