Lexique

D

Danger

Danger

Ce qui menace, compromet l’existence ou l’intégrité d’un individu, d’un bien ou d’une organisation.

DDRM

DDRM

Le Dossier Départementale des Risques Majeurs est établi par le préfet. Ce document recense les risques naturels et technologiques majeurs dans le département, ainsi que les mesures de prévention et de sauvegarde prévus au regard de ceux-ci (art R-125-11 code de l’environnement).

DICRIM

DICRIM

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs recense tous les risques naturels et technologiques auxquels une commune est soumise. Il comprend une description des risques recensés sur le territoire communal, les moyens mis en œuvre pour la prévention et la protection des populations et des infrastructures et les consignes de sécurité en cas de danger.

Décontamination

Décontamination

Opération de nettoyage ayant pour but d'éliminer partiellement ou totalement les substances radioactives, biologiques ou chimiques déposées à la surface d'un matériau ou sur la peau.

Défense en profondeur

Défense en profondeur

Dans le cas des installations nucléaires, il s’agit d’un ensemble de dispositions (automatismes, systèmes ou procédures) redondantes et diversifiées permettant de limiter l’effet d'incidents ou d'accidents. L’objectif est que la sûreté d'une installation ne puisse pas être mise en péril par une défaillance isolée (début d'incident ou de réaction en chaîne non contrôlée). On distingue 5 niveaux de défense indépendants (il ne doit pas exister de mode de défaillance commun) : prévention des anomalies de fonctionnement et défaillances des installations ; surveillance et maintien de l’installation dans le domaine de fonctionnement autorisé ; maitrise des accidents dès la conception ; limitation des conséquences des accidents graves ; limitation des conséquences radiologiques pour les populations en cas de rejets radioactifs.
La probabilité de traverser plusieurs niveaux de défense nécessite un ensemble toujours croissant et défavorable d'événements.
Défiguration, barbouillage (defacement)

Défiguration, barbouillage (defacement)

Résultat d’une activité malveillante qui a modifié l’apparence ou le contenu d’un serveur internet, et a donc violé l’intégrité des pages en les altérant. Cette action malveillante est souvent accompagnée de revendications.
Déni de service (Denial of Service, DoS)

Déni de service (Denial of Service, DoS)

Action ayant pour effet d’empêcher ou de limiter fortement la capacité d’un système informatique à fournir le service attendu. Cette action n’est pas nécessairement malveillante. Elle peut aussi traduire un mauvais dimensionnement du service, incapable de fournir la réponse à une forte demande. Si l’action est lancée depuis plusieurs sources, il est fréquent de parler de Déni de Service Distribué (DDoS).