Lexique

C

Canicule

Canicule

La canicule se définit comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.

Catastrophe

Catastrophe

Evénement fortement ou extrêmement dommageable pour les personnes, les biens et l’environnement.

Cellule de continuité économique (CCE)

Cellule de continuité économique (CCE)

La CCE à vocation à apporter au ministre de l'Économie une évaluation des conséquences économiques provoquées ou qui risquent d’être provoquées par une crise majeure. À partir de ce diagnostic, le ministre de l’Économie peut prendre les mesures nécessaires pour limiter l’impact de la crise sur la continuité économique du pays. À cette fin, la CCE réunit les directions et services d’administration centrale des ministères compétents et les représentants des secteurs économiques les plus affectés.
Chantage (Ransomware)

Chantage (Ransomware)

Forme d’extorsion imposée par un code malveillant sur un utilisateur du système. Si ce dernier refuse de payer ou d’effectuer une tâche imposée, le service auquel il veut accéder lui est refusé par le code malveillant.
Remarques : un tel code peut par exemple chiffrer des fichiers pour les rendre inexploitables. L’utilisateur se voit présenter des instructions, telles que le payement d’une somme d’argent, pour récupérer ses fichiers. Céder au chantage ne garantit pas que les fichiers seront restaurés et crée un risque de prélèvements frauduleux ultérieurs sur les moyens de paiement utilisés.
Cheval de Troie

Cheval de Troie

Programme qui s’installe de façon frauduleuse pour remplir une tâche hostile à l’insu de l’utilisateur (espionnage, envoi massif de spams,…) ;
Chiffrement

Chiffrement

Procédé de cryptographie grâce auquel on rend la compréhension d’un document ou de données impossible à toute personne qui ne possède pas la clé pour déchiffrer.
COBER

COBER

Le COBER, centre opérationnel de Bercy mis en œuvre par le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité, conduit l’action du réseau de gestion de crise des ministères économiques et financiers.
Code malveillant, logiciel malveillant (Malicious software, malware)

Code malveillant, logiciel malveillant (Malicious software, malware)

Tout programme développé dans le but de nuire à ou au moyen d’un système informatique ou d’un réseau. Les virus ou les vers sont deux types de codes malveillants connus.
Confinement

Confinement

En cas de pollution atmosphérique dangereuse pour la santé publique, le confinement consiste à se protéger dans un local peu perméable à l’air permettant ainsi d’attendre la fin du passage de la source du danger ou une évacuation sécurisée par les services de secours.

Contamination

Contamination

Le mot contamination concerne 2 situations différentes :
  • La contamination interne est une situation où une source radioactive a pénétré à l’intérieur du corps humain. Les voies d’entrée sont essentiellement respiratoires et digestives, plus rarement une plaie. L’exposition des tissus va durer tant que la source n’a pas été éliminée par l’organisme et/ou tant qu’elle n’a pas disparu du fait de la décroissance physique.
  • La contamination externe est un dépôt sur la peau d’une substance radioactive. À un stade précoce, l’exposition est externe (irradiation externe) et la radioactivité peut être éliminée par simple lavage. Assez rapidement, la contamination peut être fixée par réaction chimique du radionucléide avec une substance chimique de la peau. Une diffusion secondaire dans l’organisme des radionucléides (contamination interne) est possible s’il y a une augmentation de la perméabilité de la peau (lavage trop violent ou plaie). Une contamination externe peut être internalisée, par exemple en portant les doigts contaminés à la bouche. On se protège de la contamination externe en portant des gants et des tenues adaptées, et de la contamination interne en portant un masque. On ne mange pas, on ne boit pas, on ne fume pas dans les lieux où il existe un risque de contamination.
Continuité d'activité

Continuité d’activité

Capacité d’une organisation à poursuivre la fourniture de produits ou la prestation de services à des niveaux acceptables et préalablement définis après un incident perturbateur (source : club de la continuité d’activité). Les méthodes de gestion de la continuité font l’objet de normes internationales (ISO/CE/NF 22301, ISO/CE/NF 22313, ISO223017). Les grandes organisations (entreprises, administrations) sont incitées à établir des plans de continuité d'activité (PCA) pour garantir la poursuite de leur action en situation de crise.
Continuité économique de la Nation

Continuité économique de la Nation

Composante de la sécurité nationale à côté de la défense et de la sécurité intérieure. La sécurité économique vise à garantir la continuité de l'activité économique en cas de crise majeure et assure la protection des intérêts économiques de la Nation. Elle relève de la compétence du ministre de l’Économie qui, à ce titre, oriente l'action des ministres responsables de la production, de l'approvisionnement et de l'utilisation des ressources nécessaires à la défense et à la sécurité nationale
Crise

Crise

Rupture dans le fonctionnement normal d’une organisation ou de la société, résultant d’un événement brutal et soudain. La crise est marquée par un trouble profond menaçant la stabilité voire l’existence de l’organisation ou de la société.

Crue

Crue

Une crue est une augmentation de la quantité d’eau (le débit) qui s’écoule dans une rivière ou un fleuve.

Culture du risque

Culture du risque

Etat de connaissance des risques, des procédures d’alerte et des gestes à adopter en cas de risque.

Cyber-attaque

Cyber-attaque

Une cyber-attaque est une tentative d’atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle peut avoir pour objectif de voler des données, de détruire, d’endommager le fonctionnement normal de dispositifs informatiques, de prendre le contrôle de processus informatiques ou de tromper les dispositifs d’authentification pour effectuer des opérations illégitimes.

Cyclone

Cyclone

Le cyclone, est une très forte dépression qui prend naissance au-dessus des eaux chaudes des océans de la zone intertropicale, et qui s'accompagne de vents très violents et de pluies torrentielles. Ces dépressions sont appelées ouragan dans la mer des Antilles et dans le golfe du Mexique, et typhons dans l'ouest du Pacifique.