Lexique

B

Barrières de sûreté

Barrières de sûreté

Les barrières sont des obstacles physiques à la dispersion des produits radioactifs dans l’environnement. Lorsqu’un réacteur nucléaire est en fonctionnement, trois barrières étanches entourent les produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur. La gaine des crayons combustibles : c’est une enveloppe étanche qui entoure l’ensemble des pastilles constituant un crayon d’uranium et constitue un premier rempart contre la dispersion des produits radioactifs contenus dans le combustible ;
  • L’enveloppe du circuit primaire maintient l’étanchéité de ce circuit qui refroidit les crayons combustibles et où l’eau primaire circule en circuit fermé ;
  • L’enceinte de confinement est formée par le bâtiment qui contient le circuit primaire.
Blast

Blast

Le Blast est un barotraumatisme, c'est-à-dire créé par la surpression de l'air. Les effets de blast sont des lésions organiques liés à l'onde de choc.

Par exemple, le Blast des tympans peut entraîner la déchirure des tympans et donc une surdité passagère ou définitive ou bien encore des acouphènes (sifflements ou bourdonnements entendus dans une ou deux oreilles ou bien dans la tête malgré l'absence de toute source sonore environnante).

BLEVE

BLEVE

Le BLEVE peut-être défini comme la vaporisation violente à caractère explosif consécutive à la rupture d’un réservoir contenant un liquide à une température supérieure à sa température d’ébullition à la pression atmosphérique.

Brucellose

Brucellose

La brucellose, également appelée fièvre de Malte est une maladie infectieuse transmise par les animaux due à des bactéries du genre  Brucella.
La transmission de la brucellose à l'homme, bien que rare en France, peut donner suite à des complications grave si un traitement n'est pas mis en place rapidement.
Elle peut se faire :

  • Par contact avec des animaux infectés vivants ou morts.
  • Par contact avec des produits souillés (produits d'avortement,litière, fumier...) ou par ingestion accidentelle de Brucella en portant à la bouche un objet souillé (cigarette …).
  • Par inhalation de poussières lors de la manipulation de produits souillés.
  • Par absorption de lait cru ou de produits à base de lait cru.
  • Par contact accidentel avec une souche vaccinale lors dela vaccination d'ovins (ou de caprins).

Le meilleur moyen d’éviter les cas de brucellose humaine est d’agir directement sur le réservoir animal afin d’éradiquer l’épizootie et donc la transmission à l’homme.