Les pompiers volontaires

Les missions des pompiers volontaires


En France, quelque 193.800 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?

Les sapeurs-pompiers volontaires ont vocation à participer à l'ensemble des missions de sécurité civile ; ils concourent notamment aux actions de prévention, de formation et aux opérations de secours pour la sauvegarde des personnes, des biens et de l'environnement.


Devenir sapeur-pompier volontaire


Les sapeurs-pompiers volontaires constituent l’ossature du modèle de secours en France avec les 40 200 sapeurs-pompiers professionnels, les 12 400 militaires et les personnels administratifs et techniques des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).
 
Vous souhaitez vous engager pour aider votre prochain tout en ayant une autre activité professionnelle ? Le statut de sapeur-pompier volontaire peut vous permettre d’y parvenir.

Si vous souhaitez agir en faveur du secours d'urgence (assistance aux personnes, lutte contre l'incendie, etc), vous pouvez devenir sapeur-pompier volontaire. Par opposition aux pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas rémunérés, mais seulement indemnisés. Ils sont ainsi souvent appelés "pompiers bénévoles".
 

Conditions d’engagement

 
  • Âge
    Vous devez être âgé d'au moins 16 ans et d'au plus 60 ans. Si vous avez moins de 18 ans, vous devez recueillir l'accord écrit de vos parents ou de votre tuteur. Vous devez signer votre premier engagement avant l'âge de 56 ans.

  • Aptitude physique
    Vous devez avoir une condition physique compatible avec une activité opérationnelle qui sera vérifiée à l'occasion d'une visite médicale de recrutement.

  • Situation au regard du service national
    Vous devez être en position régulière au regard des obligations de service national.

  • Situation au regard de la citoyenneté
    Vous devez jouir de vos droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions.

Le sapeur-pompier volontaire prend librement l'engagement de se mettre au service de la communauté pour une durée de 5 ans renouvelable. L'activité de sapeur-pompier volontaire est à but non lucratif. Elle ouvre droit à des indemnités horaires ainsi qu'à des prestations sociales et de fin de service.


S’engager