Donner son sang

Grâce aux dons de sang, 114 malades sont soignés chaque heure soit près d'1 million de malades soignés par an.

Qu’est-ce que le don de sang ?

 
L’Établissement français du sang (EFS) est l’opérateur unique de la transfusion sanguine (qui comprend le don de sang, le don de plasma, de plaquettes, ou encore de moelle osseuse).
L’EFS garantit la sécurité et la qualité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il est présent sur l'ensemble du territoire (dont les DOM) avec ses 133 sites de prélèvement et ses 40 000 collectes mobiles.

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans. Pour chaque individu, on prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.
 

Pourquoi donner ?

 
Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent aujourd’hui se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, ces produits sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence et les besoins chroniques, pour lesquels une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager les patients.
 
Grâce aux dons de sang, 1 million de malades sont soignés chaque année.

Vous trouverez sur le site de l’Établissement français du sang toutes les informations à connaître et les conditions à remplir avant de donner votre sang.
 

Où donner ?