Thierry Mandon, le 4 mars 2015
4 mars 2015 - Actualité

Revue des missions : 560 propositions remontées du terrain

Thierry Mandon est intervenu mercredi 4 mars, lors du Conseil des ministres sur la réorganisation des services déconcentrés de l’Etat présentée par Bernard Cazeneuve.
 
Il a fait état du résultat d’une large consultation locale, lancée en septembre 2014,  sur la moitié du territoire national, visant à réinterroger les missions réalisées par l’Etat sur les territoires.
 
La "revue des missions" est un facteur clé de succès pour réussir la réorganisation de l’Etat territorial suite à la fusion des régions. L’Etat doit pouvoir se concentrer sur ses missions "cœur de métier" et faire en sorte que la puissance publique soit plus efficace pour apporter les meilleurs services publics possibles dans tous les territoires.
 
Toutes les parties prenantes (agents publics, collectivités territoriales, opérateurs, usagers, associations d’élus) ont été réunies. La concertation a conduit à la formulation de 560 propositions. Une première série de 60 mesures est en cours d’expertise et de négociation avec les parties prenantes. Les décisions seront prises en avril.
 
Thierry Mandon a tenu à rappeler que, pour être efficace, la revue des missions nécessite un dispositif opérationnel et un suivi permanent.