9 juin 2015

Rencontre avec Diastème, réalisateur du film « Un Français »

 
Le Délégué interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Gilles CLAVREUL, a rencontré mardi 9 juin le réalisateur du film « Un Français », Diastème. Ensemble ils ont échangé sur le rôle et l’engagement nécessaires des acteurs culturels dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Avant cette rencontre, Gilles CLAVREUL a assisté à l’avant-première d’« Un Français » qui retrace le parcours d’un jeune skinhead, Marco, de ses débuts extrêmement violents dans les années 80, de sa conversion à l’idéologie nationaliste jusqu’à sa repentance.

Lors de cette rencontre Gilles CLAVREUL a souhaité témoigner son soutien à Diastème, victime d’une campagne d’intimidation menée notamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs salles de cinéma ont en effet refusé de diffuser le film par crainte d’éventuelles altercations ou de représailles. Pour le réalisateur, les tensions qui ont accompagné la sortie du film reflètent un climat où la haine de l’autre gangrène la société française, et les propos racistes, antisémites, xénophobes et même homophobes déferlent  sur les réseaux sociaux notamment. Le film « Un Français » s’inscrit pleinement dans le combat contre le racisme et l’antisémitisme que la DILCRA mène actuellement notamment à travers ses actions pour enrayer la propagation de la haine sur Internet », a déclaré Gilles CLAVREUL.