Thierry Mandon lors de la remise du rapport France Stratégie  sur "la France dans 10 ans"
13 avril 2015 - Actualité

Quelle action publique pour demain? Remise du rapport France Stratégie à Thierry Mandon

Il fallait un prolongement au rapport de France Stratégie sur "la France dans 10 ans", pour approfondir la réflexion sur l’avenir de l’État dans les 10 ans qui viennent. C’est l’objet du travail qui a été demandé et qui trouve sa traduction dans le rapport sur l’action publique de demain.
 
Pour être pertinents, acceptés et donc efficaces, les chantiers de réforme doivent en effet nécessairement être porteurs de sens pour les citoyens, les usagers, le monde économique et les agents publics eux-mêmes, c’est-à-dire contribuer à préparer l’avenir, à répondre à des attentes en évolution constante vis-à-vis de l’action publique et des services publics, à anticiper les mutations que connaît notre société, et à renforcer le rôle majeur de cohésion sociale et territoriale que l’action publique assure dans notre pays. France Stratégie a conduit ce travail en associant toutes les parties prenantes de l’action publique. Organisations syndicales, hauts fonctionnaires, experts, chercheurs, intervenants étrangers, associations, ils ont tous consacré une part de leur temps pour cheminer dans cette réflexion.

Ce rapport sans concession confirme certains enjeux – la révolution numérique, la richesse des initiatives des acteurs publics dans les territoires, les attentes fortes qui pèsent sur la puissance publique -, mais nous bouscule également car l’État a finalement plus l’habitude de réfléchir à son organisation et à son fonctionnement qu’aux évolutions de long terme de son environnement. C’est un matériau qui inspirera et éclairera utilement les décideurs politiques et administratifs dans les chantiers à venir, et qui contribuera à redonner confiance aux citoyens et aux agents dans la capacité de la puissance publique à redevenir véritablement puissance.

Rapport de France Stratégie "Quelle action publique pour demain ?"