Projets innovants en faveur de la jeunesse

Pour quoi ?

Soutien de 15 à 20 projets démonstrateurs, visant l’élaboration de politiques de jeunesse intégrées et globales.
L’appel à projets poursuit les objectifs stratégiques suivants : améliorer la cohérence, la complémentarité́ et la lisibilité́ des offres destinées à la jeunesse ; favoriser le développement d’offres innovantes et structurées, répondant aux besoins des jeunes.
 

Pour quels projets ?

Favoriser l’émergence et la structuration de politiques de jeunesse intégrées qui permettent d’aborder de façon globale et cohérente à l’échelle d’un territoire identifié, les problématiques d’éducation, de culture, de sport, de santé, de citoyenneté́, de mobilité́, d’engagement, de formation et d’accès des jeunes à l’emploi.  
 

Pour qui ?

Les initiatives soutenues sont définies au moins à l’échelle d’un territoire ou de plusieurs territoires mis en réseau pertinent pour répondre aux besoins des jeunes ciblés (entre 13 et 30 ans). Elles résultent de coopérations existantes ou originales qui donnent lieu à la création d’une entité́ juridique dédiée, qui fédère les acteurs mobilisés, notamment pour répondre à l’appel à projets. Elles rassemblent une pluralité́ de partenaires publics et privés concourant chacun pour leur part au fonctionnement de la structure dédiée.

 
Quel financement par le PIA?

Budget global minimal de 2 millions d’euros.
Les subventions attribuées dans le cadre du PIA interviennent conjointement au financement au moins égal avec des partenaires publics et privés, collectivités territoriales, fonds, fondations, organisations professionnelles et entreprises. Cette part de cofinancement doit être constituée d’au moins 50% d’apports en numéraire.
Aucune avance de subvention n’est accordée.
 

Quels critères de sélection ?

Une approche multithématique de la jeunesse à l’échelle d’un territoire donné, la mise en œuvre d’une gouvernance partagée et l’existence d’un plan d’actions. Les modalités d’évaluation des actions et du projet proposé tout au long de sa mise en œuvre ; les modalités  de pérennisation du projet.
 

Quels délais ?

Dates limites pour le dépôt de dossiers complets :
  • Session 1 : 15 mai 2015
  • Session 2 : 15 septembre 2015
  • Session 3 : 15 janvier 2016
La notification de la décision finale du comité intervient dans un délai de 2 mois à compter de la date butoir de réception de la candidature complète.
Mise en place d’une convention entre l'ANRU et le bénéficiaire retenu dans un délai 3 mois après notification de la décision de financement par le Premier Ministre.
 

Contacts

 

Informations complémentaires

Dépôt du projet
Détail de l'appel à projet
Programme

S’engager en faveur de l’éducation et de la solidarité

Date de début
15/02/2016
Date de fin
30/06/2016
59 M €
Partenaire / Sponsor