Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi

Pour quoi ?

Favoriser des partenariats durables entre entreprises et organismes de formation (universités, écoles, lycées, CFA ou organismes privés) et permettre aux salariés d’être acteurs de leur évolution professionnelle et d’accroître ainsi leur employabilité.
 

Pour quels projets ?

Les projets doivent viser des dispositifs de coopération durables, devant devenir pérennes avec une logique d’expérimentation d’activités nouvelles de formation, de nouveaux services d’accompagnement. Le minimum de dépenses du projet est de 2 M€.
 

Pour qui ?

Des consortiums associant employeurs (grandes, moyennes, et petites entreprises, donneurs d’ordres et fournisseurs, groupements d’employeurs) et des organismes de formation (universités, écoles, lycées, CFA et organismes privés) auxquels pourront participer organisations professionnelles et collectivités territoriales cofinançant le projet.


Quel financement par le PIA?

  • Soutien sous forme de subventions pouvant atteindre au maximum 50 % du coût du projet. 
  • Au-delà de la phase d'amorçage et de mise en place du projet, les partenaires devront présenter les moyens de le pérenniser. 
  • Possibilité d’ajuster ces expérimentations, voire de les réorienter en cours de projet. 


Quels critères de sélection ?

L’évaluation du projet portera en particulier sur le contenu innovant, l’intégration du projet au sein du secteur ou de la filière concernés, l’adaptation des offres de formation aux objectifs et temporalités des entreprises, le développement de possibilités de promotion pour leurs salariés.
 

Quels délais ?

L’objectif est de 3 mois entre le dépôt d’un dossier complet et sa contractualisation s’il est sélectionné.
En tout état de cause, le porteur de projet dispose de 6 mois pour conventionner après la décision du Premier ministre.


Contacts


Informations comlémentaires

Programme

Réussir la formation par alternance et la formation professionnelle

Date de début
01/12/2014
Date de fin
28/02/2017
126 M€
Partenaire / Sponsor