10 août 2016

Programme européen de réinstallation des réfugiés

Dans le cadre des engagements de la France au titre des programmes européens d’accueil de 30 700 réfugiés d’ici fin 2017 en provenance de Syrie, d’Irak et d’Erythrée, la Dihal a été investie d'une nouvelle mission très opérationnelle : le logement des réfugiés.
 

La Dihal pilote également le dispositif de logement des réfugiés dans le cadre du programme de réinstallation de l'Union Européenne mis en place en mai 2016. L'objectif du programme est de contribuer à l'action de l'Union européenne en matière de protection internationale des réfugiés et de témoigner sa solidarité avec les pays tiers.

D'ici 2019, environ 10 000 réfugiés, venant du Liban, de Jordanie et de Turquie, placés sous protection du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies, seront accueillis en France. La spécificité de ce dispositif repose sur l'orientation des réfugiés vers un logement pérenne directement après leur arrivée en France. L'accompagnement dès leur arrivée et pendant un an de ces personnes est assuré par des associations. L’objectif est de permettre l'intégration le plus rapidement possible dans la société française.

Depuis le lancement du programme de réinstallation, 1 375 personnes ont été logées ou sont en cours de logement.