21 octobre 2016

Prix "Soyons clairs"

Le Prix « Soyons clairs » est destiné à stimuler et récompenser les initiatives en faveur de l'amélioration de la qualité des écrits d'information administrative dans les services publics (État, collectivités, organismes sociaux...)
 
Sites internet, courriels ou SMS, consultés de plus en plus souvent sur des téléphones mobiles ou des tablettes : les formes et supports de l’information écrite des usagers évoluent.
 
Renouvelé par le développement du numérique, l’écrit est un facteur décisif pour l’amélioration de la relation administration-usager. La clarté du langage administratif est un levier important pour faciliter les démarches des usagers et l’exercice de leurs droits.
 
Le prix « Soyons clairs » est né de la réflexion menée au sein du Conseil d’orientation de l'édition publique et de l’information administrative (COEPIA). Elle a notamment associé, autour du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), le Défenseur des droits, des ministères, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)… Elle a permis d’entendre des associations, des organismes de sécurité sociale, des collectivités territoriales et des entreprises.
> Lire les « Propositions d'amélioration de la qualité de l'écrit numérique et imprimé » (COEPIA, juillet 2016)

Porté conjointement par le COEPIA et le Défenseur des droits, avec le soutien du SGMAP, le prix du langage clair dans les services publics a pour objectif de stimuler les initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des écrits d’information administrative.
 
Actualités du Prix 2016 :