Le président de la République et le Premier ministre se sont rendus à la réunion annuelle des maires d'Outre-Mer, le 19 novembre 2012 à l'hôtel de ville de Paris. Les Outre-Mer sont au cœur de la préoccupation du Gouvernement.
La réunion annuelle des maires d’Outre-Mer s'est tenue à la veille de l'ouverture du Congrès des maires 2012. Victorin Lurel s'est fait l'écho de l'intérêt porté aux Outre-Mer en saluant la présence du président de la République et du Premier ministre. Accompagné du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, de Victorin Lurel et de Delphine Batho, François Hollande a déclaré que les Outre-Mer sont "une chance pour la France" et a fixé "le cap" de "l'égalité réelle entre les Outre-Mer et l'Hexagone."
"Aujourd'hui, les Outre-Mer sont au cœur de la préoccupation et de la réflexion du Gouvernement", a souligné Victorin Lurel faisant valoir que "les mesures nationales sont appliquées sans tarder dans notre territoire." Et de préciser : "[j'ai] pu signer des emplois d'avenir [6] au lendemain de la signature par le chef de l'État des premiers emplois d'avenir au niveau national. De même, a-t-on pu créer quatre zones de sécurité prioritaires [7] dès les deux premières vagues annoncées par les ministères de l'Intérieur et de la Justice."
"Plusieurs chantiers nous occuperont dans les prochains mois", a détaillé le ministre des Outre-Mer : le volet Outre-Mer de "la loi de modernisation agricole, la réforme de l'octroi de mer, la réforme du financement de nos économies – avec l'évaluation en 2013 des dispositifs de défiscalisation – ou encore la nouvelle étape de la décentralisation." Le ministre a rappelé l'adoption définitive de la loi de régulation économique [8] (voir encadré ci-dessous). Pour Victorin Lurel, "les Outre-Mer s'inscrivent dans la politique de redressement du pays et de retour à la croissance que nous avons engagée."
"Ce texte donne à l’Etat, et plus largement aux pouvoirs publics, les moyens de réguler dans les Outre-Mer les marchés en situation de monopole ou qui présentent des dysfonctionnements entravant la concurrence au détriment du consommateur. Parmi les dispositions innovantes, le "bouclier qualité-prix" […] sera mis en oeuvre dès la promulgation de la loi. Ce dispositif, qui instaure dans chaque territoire, sous l’égide des préfets, des négociations annuelles obligatoires autour d’un panier-type de produits de grande consommation afin d’en modérer les prix, devrait entrer en application dès le début 2013." (source : ministère des Outre-Mer).
[media:116614] [9]
Victorin Lurel a présenté le projet de loi relatif à la régulation économique Outre-Mer en Conseil des ministres, le 5 septembre. Objectif : améliorer le fonctionnement de la concurrence dans les Outre-Mer afin de lutter contre la vie chère. Lire l'article [9]
