Pour lutter contre les comportements sexistes et les stéréotypes, le Gouvernement et l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs se mobilisent. Dès la rentrée de septembre 2013, des actions destinées à promouvoir l’égalité des sexes dans les écoles, auprès des enfants et des enseignants, seront mises en œuvre.
L’école est parfois le terrain d’inégalités entre les enfants de sexe opposé. Face à ce constat, Vincent Peillon a annoncé le lancement de plusieurs chantiers visant à renforcer l’égalité dans les établissements scolaires. Ces mesures ont été définies dans le cadre de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, reconduite pour la période 2012-2017. Elles s’inscrivent également dans la droite ligne du Comité interministériel aux droits des femmes [8], réuni le 30 novembre 2012.
Développer la culture de l’égalité de la maternelle au lycée
L’éducation à l’égalité des sexes doit devenir une pratique quotidienne dans les établissements du premier et du second degré. Dès la rentrée 2013, les classes de grande section de maternelle et des écoles élémentaires de cinq académies expérimenteront "l’ABCD de l’égalité". Cet outil pédagogique permettra aux enseignants et à leurs élèves de travailler sur les connaissances et les comportements de chacun envers le sexe opposé. Copiloté par le ministère des Droits des femmes et celui de l’Education nationale, ce programme sera généralisé à toutes les écoles en 2014.
Dans les collèges et lycées, des actions de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement et les violences sexistes verront le jour. Elles s’appuieront notamment sur les enquêtes de victimisation réalisées par la délégation ministérielle contre toutes les violences en milieu scolaire [9]. Elles se nourriront également des propositions qui seront faites, début 2013, par la mission relative à la lutte contre l’homophobie portant sur la prévention du suicide chez les jeunes.
Fortement impliqués, les futurs enseignants bénéficieront d’un module de formation spécifique au sein des écoles supérieures de professorat et de l’éducation. Dédié à la "lutte contre les stéréotypes de genre dans les pratiques professionnelles", ce module profitera également aux personnels en formation continue.
Assurer une plus grande mixité dans les filières de formation
La réduction des inégalités dans l’accès aux formations constitue l’autre axe de la politique portée par le ministère. Le choix de l’orientation des élèves est souvent le résultat de stéréotypes intériorisés. Ainsi, les filles continuent de privilégier certaines filières. Elles sont 75 % à être inscrites en études supérieures littéraires contre seulement 30 % en sciences. Par ailleurs, en dépit de meilleurs résultats aux examens, les femmes ne représentent que 26 % des diplômes d’ingénieur.
Pour réduire ces disparités, des actions promouvant la mixité vont être menées. Elles présenteront par exemple les trajectoires de femmes ayant réussi dans des métiers "dits d’homme", et inversement. Accessibles dès la sixième, ces apprentissages s’inscriront dans les parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
Prévues par la circulaire du 17 février 2003 [10], les trois séances d’éducation à la sexualité instaurées dans les écoles, collèges et lycées vont être remaniées. Un plan d’action destiné à relancer ce dispositif est en cours d’élaboration. Objectif : traiter la sexualité dans toutes ses dimensions : physiologique, psychologique, sociale, éthique et culturelle. Sa mise en œuvre s’appuiera sur les travaux d’un groupe constitué de personnels de l’Education nationale, de représentants d’associations, de membres d’organisations lycéennes, de parents d’élèves et d’un psychiatre.
Liens externes
- - Pour en savoir plus sur les parcours scolaires et les choix d’orientation des garçons et des filles, consultez la brochure : "filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur" [13]
- - La mixité à l’école : portraits, documentation, statistiques… Surlechemindelamixite.onisep.fr [14]
