La saison estivale 2012 aura pâti, comme l’an passé, d’une météo franchement maussade en juillet. Néanmoins, les professionnels du tourisme et les territoires ont su investir et innover pour rester attractifs.
Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, vient de dresser un bilan mitigé de la saison touristique. En effet, celle-ci s’achève avec un recul estimé à 1,6 % de la fréquentation des hébergements touristiques par rapport à la saison 2011.
Le mois de juillet en forte baisse (-7,1 %) n’a été que partiellement compensé par le mois d’août (+3 %). Celui-ci, ensoleillé, souvent chaud pendant la seconde quinzaine, a permis de limiter le recul de la fréquentation sur l’ensemble de la saison.
La conjoncture économique, toujours incertaine, a aussi pesé sur la saison 2012. La clientèle française est en recul : si les Français ont essayé de préserver leurs vacances, ils ont raccourci leurs séjours et donc leurs nuitées (- 2,8 % par rapport à la saison 2011).
Pour Sylvia Pinel, "ce bilan provisoire révèle des situations contrastées dues en particulier aux conditions climatiques et à la crise économique, et souligne l’importance du volontarisme des pouvoirs publics et des professionnels, au travers des investissements réalisés et de la mise en valeur des destinations."
L'attractivité de la France toujours au beau fixe
Point positif, de nombreux départements et régions ont su développer avec succès un tourisme thématique, en lien avec les professionnels du secteur et l’Etat, pour maintenir l’attractivité de leurs territoires. Oenotourisme, aménagement d’itinéraires à vélo, valorisation du patrimoine culturel, développement des festivals, mise en valeur des sites à destination des clientèles étrangères, qualité des hébergements à destination du tourisme urbain… Les initiatives réussies avec une incidence économique certaine sont nombreuses. La clientèle étrangère a ainsi augmenté cette année de 3,8 %. La ministre a félicité les professionnels pour ces innovations et ce bon résultat, qui témoignent de l'attrait de la "destination France" pour les étrangers.
"Le tourisme est une véritable industrie, qui est une des plus importantes industries françaises, mais elle doit être mieux organisée et les partenariats entre l’Etat, les collectivités territoriales et les professionnels doivent être plus efficaces", a souligné la ministre en annonçant "une politique d’investissement plus structurée et une meilleure mise en valeur des destinations et de leur identité."
Enfin, Sylvia Pinel se dit "vigilante et mobilisée sur l'aggravation des inégalités devant les départs en vacances et la nature de celles-ci". Elle annonce le lancement, mi-septembre 2012, de la mission "Vacances pour tous" ainsi qu'un plan d'actions pour la période 2013-2017.
Le nord de la France est devenu un terrain d'entraînement pour les athlètes.
Selon l'enquête de conjoncture du Comité régional du tourisme Nord-Pas-de-Calais, le surcroît d'activité perçu par environ 15 % des professionnels de la région, est pour partie dû à la présence de nombreuses délégations sportives étrangères.
Depuis 2007, les collectivités locales ont en effet investi près de 200 millions d'euros dans des équipements sportifs construits pour attirer des athlètes de tous les pays. Plus précisément, le conseil régional a investi 160 millions et le département 20 millions. Pour les Jeux olympiques, la région a ainsi servi de "base arrière" à plusieurs délégations étrangères. On estime à 22 millions d'euros les retombées pour les secteurs de l'hébergement et de la restauration. Ces équipements vont désormais participer à la vie sportive du territoire mais permettront également d'accueillir d'autres compétitions internationales.
