22 décembre 2015 - Actualité

Prime d'activité : plus de pouvoir d'achat pour les revenus les plus modestes

La prime d’activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Quelque 5,6 millions de personnes, dont 4 millions de foyers et 1 million de jeunes aux revenus modestes, en sont potentiellement bénéficiaires. Un simulateur en ligne permet de savoir si l'on est éligible.
 
Le 1er janvier 2016, la prime d'activité remplace la prime pour l’emploi (PPE) et la partie "activité" du Revenu de solidarité active (RSA). Les potentiels bénéficiaires de la prime d’activité pourront en formuler la demande auprès des Caisses d’allocations familiales (Caf) ou des Caisses de la mutualité sociale agricole (MSA). Les actuels bénéficiaires du RSA qui travaillent percevront automatiquement la prime d'activité sans aucune démarche à effectuer.

Pas de paperasserie : aucune demande de papier ou de pièces justificatives n'est exigée. Toutes les démarches se font sur internet, 24h/24 et 7/7, sur www.caf.fr ou www.mas.fr. Les personnes ne disposant d'un accès internet chez eux peuvent se rendre aux centres des Caf et des MSA où ils trouveront des espaces dédié. Les versements ont commencé le 5 février 2016.
 
Qu'est-ce que la prime d'activité ?


La prime d'activité est un complément de revenu mensuel pour les travailleurs d’au moins 18 ans,  gagnant moins de 1 500 euros par mois (pour un célibataire). Les étudiants et les apprentis peuvent également y avoir droit s’ils justifient, dans le trimestre concerné, de revenus d’activité suffisants (salaire mensuel au moins égal à 893,25 euros).

Les étrangers non communautaires doivent être titulaires d’une carte de résident ou d’un titre de séjour les autorisant à travailler depuis au moins cinq ans.

La prime d'activité n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.

La création de cette nouvelle prestation, inscrite dans la loi relative au dialogue social et à l'emploi, a été présentée en Conseil des ministres le 22 avril 2015.
 
Combien touchent les bénéficiaires de la prime d'activité ? 

Avec la prime d’activité, nous donnons du pouvoir d’achat en plus aux travailleurs modestes. C’est une aide importante qui peut faire la différence au quotidien. Elle concernera notamment un million de jeunes, ce qui est totalement nouveau, afin d’accompagner leur insertion professionnelle, parfois longue et complexe.
Marisol Touraine
Le 22 décembre 2015
 
Êtes-vous éligible à la prime d'activité ?

Depuis décembre 2015, il est possible de savoir si vous êtes éligible à la prime d'activité et combien vous toucherez grâce au simulateur en ligne sur les sites de la Caf  et de la MSA. Si tel est le cas, laissez vos coordonnées et les organismes entreront en contact avec vous en janvier 2016 pour officialiser la demande.

Un parcours en trois étapes




 
Mise à jour le 23 février 2016