Présentation du CIH

Le Comité Interministériel du Handicap, créé par décret du 6 novembre 2009, est "chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’Etat en direction des personnes handicapées". Sous la présidence du Premier ministre, il réunit l’ensemble des membres du gouvernement concernés par cette politique.
 
Un Secrétaire général, placé auprès du Premier ministre, prépare les travaux et les délibérations du comité. Il est chargé de coordonner et de suivre la mise en œuvre des décisions prises par le comité interministériel.
Consultation de la lettre de mission
 
Le 25 septembre 2013, le CIH s’est réuni pour la première fois depuis son installation en 2010. Le gouvernement marque ainsi sa volonté de faire vivre en matière de handicap un pilotage interministériel au plus haut niveau de l’Etat pour répondre aux enjeux d’une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap tels que prévu par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ainsi que par la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapés.
Les décisions prises s’articulent autour de quatre axes (jeunesse, emploi, accessibilité, connaissance du handicap-accès aux soins-accompagnement médico-social), qui constituent la feuille de route du gouvernement jusqu’à la Conférence Nationale du Handicap en 2014. Ce rendez-vous important, prévu par la loi du 11 février 2005 tous les 3 ans, a permis, à partir de l’avancement de la feuille de route du CIH, de définir un plan d’actions triennal pour la politique du handicap. 
Consultation du relevé de décisions
 
Une des actions adoptées par le CIH est la désignation d’un référent "handicap-accessibilité" au sein de chaque cabinet et chaque ministère, conformément aux dispositions de la convention internationale qui prévoit des points de contact ministériels. Ils auront notamment pour mission de veiller au respect de la circulaire du 4 juillet 2014 sur la prise en compte du handicap dans chaque projet de loi.
Listes des référents "handicap-accessibilité" dans les ministères
Listes des référents "handicap-accessibilité" dans les cabinets
Consultation de la circulaire du 4 juillet 2014