Jean-Marc Ayrault s'est rendu dans une agence de l'Association de formation professionnelle pour adultes (Afpa) à Caen le 14 janvier, pour annoncer des mesures de consolidation de cette structure. Pour le Premier ministre, l'Afpa tient une place importante dans le dispositif de lutte en faveur de l'emploi.
"Trouver des solutions permettant de sauver l'Afpa et lui redonner un avenir", c'est l'engagement du Gouvernement qu'avait annoncé le Premier ministre, à la clôture de la Grande Conférence sociale, le 10 juillet 2012. En se rendant à Caen ce 14 janvier, le chef du Gouvernement est venu présenter deux mesures fortes permettant de consolider l'Afpa : la première concerne une participation de l'Etat et de partenaires aux fonds propres de l'association, à hauteur de 430 millions sur la période 2014-2017. La seconde concerne la signature de baux emphytéotiques(1) entre l'État et l'Afpa.
| 430 millions d'euros | C'est la participation de l'État et de partenaires pour la période 2014-2017 afin de consolider les fonds propres de l'Afpa |
"Dès cette année 2013, l'État investira 110 millions d'euros" sous forme d’obligations associatives de long terme, a annoncé le Premier ministre qui a également prévu que l'État, avec d'autres partenaires, souscrira à nouveau, sur la période 2014-2017, "un montant global équivalent à la souscription de 2013." Soit un total de 430 millions d'euros. Une participation de l'État qui va permettre à l'Afpa de "financer sa refondation et procéder aux investissements qui permettront la remise à niveau de son patrimoine", a-t-il précisé.
| Des baux emphytéotiques administratifs entre l'Etat et l'Afpa | Ce sont des baux de très longue durée qui permettront de stabiliser l'infrastructure et les services de l'Afpa |
En permettant d'occuper le domaine public dans la durée, les baux emphytéotiques administratifs donneront la possibilité à l'Afpa de mettre en place une meilleure gestion et de développer ses infrastructures (centres de formation, restauration, hébergement…) en nouant des" partenariats avec des organismes du logement social pour la rénovation ou la gestion des hébergements", a précisé le Premier ministre.
"Notre grande bataille pour 2013 […] c'est l'emploi", a déclaré le Premier ministre qui a rappelé les actions déjà mises en œuvre en faveur de l'emploi : le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, les emplois d'avenir, les contrats de génération, les mesures en faveur de la sécurisation de l'emploi. "J'ajouterai désormais à l'ensemble de cette mobilisation pour l'emploi, la refondation de l'Afpa", a-t-il déclaré.
Il a rappelé que "la politique d'emploi et de formation de l'État s'est toujours appuyée sur l'Afpa […], qui rend un véritable service d'intérêt général", depuis sa création en 1949(2). Le Premier ministre a salué les valeurs de solidarité et de compétitivité de l'association qui a su "adapter son offre aux évolutions économiques et sociales."
