22 août 2016

Poursuite de la dynamique positive de résorption des bidonvilles à Toulouse

La stratégie territoriale de résorption des bidonvilles mise en place à Toulouse en partenariat par la Ville et l’État, et soutenue par la Dihal, a conduit à une opération ambitieuse et exemplaire de démantèlement des campements illicites de Montaudran les 25 et 26 juillet 2016, avec un nombre important de solutions de relogement accompagnées d'un dispositif d'insertion.
 

Au total, 329 personnes (parmi elles, 115 mineures) ont été relogées, dont 298 dans le dispositif d'insertion et d'hébergement en diffus de la Ville. L'opération qui s'est déroulée dans de bonnes conditions a mobilisé les services de la préfecture, de la mairie de Toulouse, la Direction départementale de la cohésion sociale, la Direction centrale de la sécurité publique, la police municipale ainsi que des travailleurs sociaux des associations Soliha et France Horizon. La Croix rouge était également présente pour accueillir les ménages dans un gymnase  qui avait été réquisitionné  à cet effet, à proximité des campements pour  évaluer et orienter les familles vers les hébergements.

Depuis 2012, la Dihal suit les actions de démantèlement de campements illicites mises en œuvre dans les territoires et apporte un soutien financier aux démarches partenariales engagées pour la résorption des bidonvilles. La délégation, qui a renouvelé en 2016 les subventions accordées aux actions conduites à Toulouse, s'est rendue sur le campement de Montaudran le 1er juillet dernier pour rencontrer les représentants de la mairie de Toulouse, de la préfecture, ainsi que les partenaires associatifs. La ville de Toulouse avait déjà procédé depuis 2013 à d'importantes opérations d'évacuation, notamment celle du campement de l’île du Ramier en 2015, avec à chaque fois des solutions de relogement d'envergure, soit dans le diffus soit dans l'espace d'insertion en habitat temporaire "Grynfogel" qui a fait l'objet d'une présentation lors d'un atelier de la Dihal en mars 2015.

Plus d'infos sur l'opération
Voir la vidéo de la Dihal sur l'espace d'insertion "Grynfogel" à Toulouse