Partenaires

 

Institutions

   

Ministères

   

Médias

 

Associations

 
 
  • CAP Sport Art Aventure Amitié
    CAP SAAA œuvre à la sensibilisation au handicap et aux valeurs de citoyenneté et de partage dans les établissements scolaires. Une approche pédagogique fondée sur l’alternance entre des jeux en situation de handicap et des séquences de réflexion permet aux intervenants d’aborder toutes les formes de discrimination. Ces jeunes apprennent ainsi à porter sur les autres un regard bienveillant et dénué de préjugés.
 
  • Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités
    Le Challenge du monde des grandes écoles et des universités, simultanément rencontre d’athlétisme et forum pour l’emploi, rassemble chaque année plusieurs milliers d’étudiants, de jeunes diplômés et de professionnels d’entreprise. Le sport étant un vecteur de respect et de tolérance, le partenariat avec la DILCRA permet de sensibiliser les participants aux droits fondamentaux et à la lutte contre les préjugés racistes et antisémites.
 
  • Ethical Social Network
    Ethical Social Network (ESN) est un organisme de formation qui prépare les internautes à l’utilisation responsable des médias et réseaux sociaux. Son programme à destination des adolescents a été labellisé en 2013 par la CNIL. En coopération avec la DILCRA, ESN mène, en particulier auprès des jeunes, une action de prévention et d'éducation visant à réduire la fréquence et la gravité des comportements racistes et antisémites sur internet.
     
  • Enquête
    ENQUÊTE travaille en direction des enfants, afin de leur faire découvrir, par le biais du jeu, la laïcité et le fait religieux. Il s'agit pour eux de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent et d’être en mesure d’évoquer ces sujets sur un mode apaisé. La DILCRA apporte son soutien à cette initiative et notamment aux symbioses recherchées entre la création d’outils, la formation et la recherche-action.
 
  • Paroles d'hommes et de femmes
    Paroles d'Hommes et de Femmes partage avec la DILCRA le souci de l'éducation à l'altérité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations. La mémoire des aînés, migrants ou anciens migrants, participe à la formation des jeunes et leur montre que chacun peut trouver sa place dans la société. La diversité culturelle est ainsi un outil pédagogique majeur au service du « vivre ensemble ».
 
  • Regards d’enfants
    Regards d’enfants a pour but de sensibiliser aux droits fondamentaux les jeunes de 6 à 18 ans et de leur faire vivre la richesse de la diversité. Un travail concret avec des enseignants et des éducateurs permet la rencontre d’enfants de différents horizons et le partage d’une activité sportive ou culturelle autour des valeurs citoyennes. Le Délégué interministériel présidera le jury 2015 du concours « Explique-moi les Droits de l’Homme ».
 
  • Respect Zone
    "Respect  Zone"  est  une  initiative  citoyenne  de  l'association  "Initiative  de Prévention de la Haine"  qui a déjà offert une réflexion internationale sur la responsabilité des éditeurs de contenus sur le Web et sur la notion de neutralité responsable de l'Internet. Cette association prône la mise en place volontaire d’un label  accessible  à  tous, "Respect  Zone", pour  différencier  les  sites  et  forums  qui s’engagent dans une démarche de modération de leurs contenus. Cette initiative, qui est encouragée par la DILCRA, rejoint les travaux de cette dernière sur la notion de médiation préjudiciaire.