9 février 2018 - Vidéo

Transformation de l'apprentissage : 150 000 à 200 000 jeunes concernés !

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté le 9 février 2018, les principaux axes de la transformation de l'apprentissage en lui  donnant une place centrale dans le monde professionnel. L'apprentissage est une voie d’excellence en termes d’insertion professionnelle et une arme efficace pour lutter contre le chômage des jeunes. "C'est la marque des systèmes qui fonctionnent chez nos voisins", a-t-il souligné.

Avec la réforme sur l'apprentissage le Gouvernement a pour ambition d'accompagner les jeunes vers l’autonomie. Pour revaloriser l’attractivité de l'apprentissage, les rémunérations des apprentis seront valorisées. Pour lever les obstacles à l’embauche d’apprentis, le système des aides existantes sera simplifié : les aides à l'embauche seront unifiées et ciblées sur les TPE/PME et l'embauche d'apprentis ne sera plus cantonnée à la période scolaire.

En outre, l'information aux jeunes et aux familles, avec une orientation mieux organisée, seront privilégiées. Bon à savoir, les jeunes apprentis d’au moins 18 ans auront une aide de 500 euros pour passer leur permis de conduire.