3 janvier 2018 - Vidéo

Séminaire Gouvernemental : "garder le même niveau d'ambition, de mobilisation et d'innovation"

Le Premier ministre s'est exprimé à l'issue du séminaire gouvernemental, le 3 janvier 2018 à l'Élysée. Ce séminaire a servi à fixer le rythme de travail dans les mois qui viennent ainsi que la feuille de route des réformes à venir. "Le Président de la République nous a demandé, non seulement de garder le même niveau d'ambition, de mobilisation et d'innovation, mais aussi de garder le rythme des réformes au cours du semestre à venir", a-t-il déclaré.

Édouard Philippe  a indiqué les deux grands axes d'action qui guidaient les réformes : "accélérer les transformations du pays" en matière économique et sociale, et "renforcer la cohésion de notre pays, cohésion sociale et cohésion territoriale."

Il a  mis en avant la volonté d'avancer "des propositions ambitieuses en matière de réforme de l'État" et a annoncé "un premier Comité interministériel à la transformation publique", le 1er févier 2018.

L'Europe est "un élément essentiel à prendre en compte dans la conception et dans la poursuite de l'ensemble des politiques publiques", a-t-il déclaré, soulignant que le Président de la République voulait rendre lisible "en Europe mais au-delà de l’Europe" les réformes engagées.

Édouard Philippe  a enfin déclaré combien le Gouvernement était "soucieux d’atteindre les objectifs que [le Président de la République] avait fixés, de respecter les engagements qu’il avait pris, de faire en sorte que notre pays se transforme au rythme et dans la direction qu'il a définie."


 
Le Premier ministre au sortir du séminaire gouvernemental
Le Premier ministre au sortir du séminaire gouvernemental - @Matignon
Le Premier ministre prononce un discours à l'issue du séminaire gouvernemental. Benjamin Grivaux, Porte-parole du Gouvernement, est à ses côtés.
Le Premier ministre prononce un discours à l'issue du séminaire gouvernemental. Benjamin Grivaux, Porte-parole du Gouvernement, est à ses côtés. - @Matignon