22 juin 2017 - Note aux rédactions

Déplacement en Estonie

Déplacement de M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre, en Estonie les 28 et 29 juin 2017
 
A l’heure où l’Estonie s’apprête à assurer la présidence du Conseil de l’Union européenne à compter du 1er juillet 2017 et où la France a fait de la refondation européenne une de ses priorités du quinquennat, M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre, se rendra les 28 et 29 juin 2017 à Tallin pour y rencontrer la Présidente et le Premier ministre de la République d’Estonie.

Pour son premier déplacement officiel à l’étranger, le Premier ministre présentera les priorités de la France pour une Europe protectrice et innovante.
Une présentation des projets numériques de la présidence estonienne de l’Union européenne sera d’ailleurs proposée au Premier ministre, sur la base de tout ce que fait déjà le gouvernement estonien en matière de dématérialisation et de gouvernement numérique.

Le Premier ministre se rendra également sur la base militaire de Tapa pour y saluer les soldats français de la mission Lynx, contribution française aux mesures de réassurance de l’OTAN décidées lors du sommet de Varsovie en juillet 2016 pour assurer la sécurité collective des frontières de l’Europe.

Accompagné de M. Henri ZAJDENWERGIER, dernier survivant du convoi 73, le Premier ministre participera aussi à une cérémonie à la mémoire des déportés du convoi 73 du 15 mai 1944 devant la stèle commémorative située sur le site de l’ancienne prison de Patarei à Tallinn.

Il profitera enfin de ce déplacement pour échanger avec les ressortissants français installés en Estonie.
 
Si vous souhaitez participer à ce déplacement, nous vous remercions de bien vouloir nous l’indiquer par retour de courriel à communication@pm.gouv.fr avant le vendredi 23 juin 2017 à 10h.
 
Le programme complet ainsi que les formalités de transports vous seront communiqués ultérieurement.
 
 
Contacts : 01 42 75 50 78/79 - 01 42 75 80 15
communication@pm.gouv.fr