2 janvier 2017 - Communiqué

Décès de François Chérèque

Contenu publié sous le Gouvernement Cazeneuve du 06 Décembre 2016 au 14 Mai 2017
M. Bernard Cazeneuve, Premier ministre, a appris avec une immense tristesse la mort de François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT.

Avec lui la France perd un grand défenseur du progrès social.

Homme capable de construire des mobilisations, mais aussi soucieux en permanence de dialogue et de compromis, engagé dans l’action syndicale pendant plus de trente ans dont dix ans passés à la tête de la CFDT, François Chérèque a marqué le paysage syndical français. Il a conforté la place d’un syndicalisme d’action et de proposition et pesé sur les réformes sociales menées dans notre pays, en gardant constamment à l’esprit l’intérêt des salariés et la consolidation de notre modèle social.

Après avoir transmis le flambeau syndical à Laurent Berger, François Chérèque a continué à oeuvrer au service de l’intérêt général, en pilotant ces dernières années la mise en oeuvre du plan de lutte contre la pauvreté lancé par le gouvernement début 2013. Il a ensuite présidé l’agence du service civique puis exercé les fonctions de haut-commissaire à l’engagement. Dans toutes ses responsabilités, c’est un homme désireux d’avancées concrètes, de progrès social, et de dialogue, qui s’est illustré.

François Chérèque était un homme de bien, un homme de conviction, qui s’est battu jusqu’au bout avec une dignité et une force admirables.
A sa famille, à ses proches, aux militants de la CFDT et au-delà, à tous les syndicalistes qui l’ont côtoyé, le Premier ministre adresse ses plus sincères condoléances.

Contacts : 01 42 75 50 78/79 - 01 42 75 80 15
communication@pm.gouv.fr
Communiqué du 02 janvier 2017 - Décès de François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT