24 novembre 2016 - Communiqué

Communiqué de presse de Manuel Valls - Chiffre du chômage

Au mois d’octobre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a diminué de 11 700 par rapport au mois de septembre. Au total, depuis le début de l’année, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 101 700. La baisse du chômage est clairement engagée.

Ces chiffres viennent confirmer la dynamique en place. Ils rejoignent ceux de l’INSEE (chômage au sens du BIT) qui enregistre une baisse de 118 000 sur les 12 derniers mois. Et depuis 18 mois, les entreprises ont créé 210 000 emplois.

Cette baisse est le résultat de la politique volontariste menée par le Gouvernement, en agissant sur tous les fronts, notamment :
 
  • le coût du travail, avec le CICE et le Pacte de responsabilité qui ont permis à nos entreprises de redevenir compétitives et ont attiré de nouveaux investisseurs étrangers. Avec aussi la prime à l’embauche, qui incite les PME à franchir le pas du recrutement : plus de 900 000 embauches depuis le début de l’année.
 
  • le plan exceptionnel de formation à destination des demandeurs d’emploi, permettant de les orienter vers les métiers qui recrutent.

Les choix qui ont été faits sont les bons. Il faut poursuivre dans cette voie, amplifier encore notre effort.