9 novembre 2016 - Communiqué

Déclaration du Premier ministre à l'issue de son entretien avec S. Exc. M. Youssef Chahed

J’ai été très heureux de recevoir pour ce déjeuner de travail Youssef Chahed et les ministres qui l’accompagnent.
 
J’ai dit au Premier ministre tunisien combien la France était totalement engagée à ses côtés pour soutenir son gouvernement, pour l’aider à promouvoir ses réformes et pour contribuer à la réussite de la transition démocratique et économique de la Tunisie.
 
Le Premier ministre tunisien m’a fait part des orientations de sa politique et de sa volonté de moderniser l’économie tunisienne, dans un contexte sécuritaire que nous savons difficile. Il a, en particulier, évoqué la préparation de la conférence "Tunisie 2020" qui se tient à Tunis à la fin du mois de novembre et qui est l’occasion de mobiliser la communauté internationale, les bailleurs de fonds, les entreprises au profit du développement de la Tunisie.
 
J’ai confirmé à Youssef Chahed que je me rendrai à Tunis le 29 novembre pour ouvrir à ses côtés cette conférence, dont la France est le co-parrain. Je l’ai assuré que nous ferons tout ce qui est nécessaire pour garantir une présence française, en particulier celle de nos entreprises, du plus haut niveau.
 
Nous avons, avec les ministres français et tunisiens qui étaient présents, passé en revue nos différentes coopérations bilatérales dans tous les domaines. Nous avons notamment évoqué le soutien que la France accorde à la Tunisie, s’agissant en particulier de la mise en œuvre de notre plan de soutien d’1 milliard d’euros sur cinq ans que nous avions annoncé au début 2015.
 
Dans le domaine de la sécurité et de la lutte anti-terroriste comme dans celui de la coopération économique, financière et culturelle, la France entend demeurer le premier partenaire de la Tunisie. Et Youssef Chahed sait qu’il pourra toujours compter sur le soutien de la France.
 
Je vous remercie.
Communiqué du 9 novembre 2016 - Déclaration du Premier ministre à l'issue de son entretien avec S. Exc. M. Youssef Chahed