13 octobre 2016 - Communiqué

Feuille de route franco-canadienne en faveur du maintien de la paix

L’organisation des Nations unies (ONU) se trouve engagée dans un renouvellement structurel et conceptuel visant à rendre le maintien de la paix plus réactif et plus adapté aux environnements complexes dans lesquels les Casques bleus sont aujourd’hui déployés.

Alors que les deux pays renouvèlent et renforcent leur partenariat politique, la France et le Canada, en tant qu’États-membres fondateurs profondément attachés à la Charte de l’ONU et aux règles du droit international, souhaitent approfondir leur coopération en faveur de la préservation, du maintien et de la consolidation de la paix.

Nos deux pays s’engagent à oeuvrer de concert pour fournir à l’ONU l’appui à la fois politique et opérationnel dont elle a besoin pour donner aux hommes et femmes qui oeuvrent en faveur de la paix et de la sécurité internationale, les moyens de remplir leur mission.

La France tient à saluer la volonté du Canada de renouer avec les opérations de maintien de la paix en déployant jusqu’à 600 de ses soldats sous les couleurs des Nations Unies.

Le Canada et la France travailleront ensemble, dans les enceintes multilatérales comme au sein des opérations de maintien de la paix, en se fondant sur les priorités suivantes :
  • Diplomatie préventive et règlement pacifique des différends.
  • Appui aux opérations de maintien de la paix, dans leurs dimensions militaires, de police et de justice.
  • Coopération au développement avec des pays tiers en crise, au service de la stabilité et du renforcement de la résilience.
  • Protection des civils, respect des droits et rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits.
  • Appui au renforcement de la performance militaire des opérations de maintien de la paix.
Nos deux pays travailleront donc de concert pour promouvoir une réforme efficace et novatrice du maintien de la paix. Dans ce cadre, la France a proposé au Canada de co-présider la conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone qu’elle organisera à Paris les 26 et 27 octobre 2016.

Afin d’entretenir la dynamique créée par la présente feuille de route, les deux pays s’accordent pour favoriser des échanges de diplomates et d’experts civils et militaires et ainsi renforcer la connaissance mutuelle et encourager le partage d’analyse et d’appréciation de la situation.

La France et le Canada conviennent, enfin, d’organiser des consultations bilatérales régulières sur ces sujets.
Communiqué du 13 octobre 2016 - Feuille de route franco-canadienne en faveur du maintien de la paix