23 septembre 2016 - Communiqué
Contenu publié sous le Gouvernement Valls III du 11 Février 2016 au 06 Décembre 2016

Présidence du comité de surveillance des investissements d’avenir

Manuel VALLS, Premier ministre, a nommé Jean Pierre RAFFARIN, ancien Premier ministre, et Jean-Paul HUCHON, ancien président de la Région Ile-de-France, à la présidence du comité de surveillance des investissements d’avenir, chargé d’évaluer le programme d’investissements d’avenir (PIA) et de dresser un bilan annuel de son exécution.
 
Ils succèdent à Michel ROCARD et Alain JUPPÉ, dont le rapport de 2010, mettant en évidence l’importance d’investir pour relancer la croissance et préparer l’avenir, avait été à l’origine du PIA. Le Premier ministre salue le travail remarquable qu’ils ont effectué en tant que présidents du comité de surveillance pour accompagner la mise en œuvre pratique de ce programme.
 
Jean-Pierre RAFFARIN et Jean-Paul HUCHON poursuivront cette tâche, en maintenant un haut niveau d’exigence dans la sélection des projets.
 
Ils accompagneront notamment la mise en place du troisième volet du PIA, qui sera doté de 10 milliards d’euros. Le gouvernement a choisi d’investir dans l’enseignement supérieur, la recherche et la valorisation de celle-ci (5,9 milliards d’euros y seront consacrés) et dans l’innovation des entreprises (4,1 milliards d’euros). Le numérique et la croissance verte seront au cœur des priorités. La France sera ainsi à la pointe sur l’automatisation, l’impression 3D, l’Internet des objets, et construira son « Industrie du Futur ».
 
Ce nouveau volet permettra d’accélérer la transformation de notre économie vers un modèle plus sobre en énergie, plus connecté et plus innovant. Jean-Pierre RAFFARIN et Jean-Paul HUCHON en seront les garants.
Communiqué du 23 septembre 2016 - Présidence du comité de surveillance des investissements d’avenir