21 septembre 2016 - Communiqué

Entretien avec Philippe Richert et le bureau de l’Association des Régions de France

Manuel Valls, Premier ministre, a reçu Philippe Richert, président de l’Association des Régions de France (ARF), et une délégation du bureau de l’association, en présence de Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, et d’Estelle Grelier, secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales.
 
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du nouveau partenariat entre l’Etat et les Régions que le Premier ministre a souhaité mettre en place. Elle a permis de faire le bilan des premiers engagements et de tisser des perspectives communes pour l’avenir.  
 
Concernant la mise en place du plan 500 000 formations, permettant aux chômeurs de retrouver un travail, la reprise des Trains d’Equilibre du Territoire par les Régions, le versement des aides agricoles du FEADER, les échanges ont permis d’acter des avancées significatives et de conforter la démarche engagée conjointement vers des politiques publiques lisibles, efficaces et adaptées à chaque territoire.
 
Concernant le volet financier, le Premier ministre a pris acte de la demande des Régions d’obtenir 600 millions d’euros pour couvrir leurs nouvelles dépenses en faveur du développement économique. Le Premier ministre et l’ARF ont écarté toute augmentation des impôts pour les financer. Les discussions vont se poursuivre pour déterminer les modalités d’un pacte financier équilibré permettant de conforter l’action économique des régions tout en tenant compte des contraintes financières de l’Etat.
 
Ces pistes seront détaillées d’ici le 29 septembre prochain, à l’occasion de la participation de Manuel Valls au Congrès de l’ARF à Reims.
Communiqué du 21 septembre 2016 - Entretien avec Philippe Richert et le bureau de l’Association des Régions de France