16 septembre 2016 - Vidéo

Manuel Valls : "la France est et sera une grande puissance industrielle"

Manuel Valls a visité, vendredi 16 septembre 2016, le nouveau centre d’innovation technologique du groupe Michelin à Ladoux, près de Clermont-Ferrand. L’occasion de saluer "l’aventure industrielle qu’est Michelin, à l’image de toutes ces magnifiques aventures industrielles françaises qui sont devenues des marques à la notoriété mondiale."
"C’est aujourd’hui un évènement important pour le groupe Michelin ; une nouvelle étape pour cette grande entreprise française et pour le territoire sur lequel elle se trouve, a déclaré le Premier ministre devant les dirigeants et les salariés du groupe Michelin. "Le centre technologique de Ladoux est déjà reconnu dans le monde (…) et les 3300 chercheurs qui travaillent ici ont permis au groupe de faire la course en tête à l’échelle internationale." Le nouveau bâtiment inauguré ce 16 septembre doit héberger un "temple de l'innovation mondial" chargé d'inventer les pneumatiques de demain. "La France est le pays de l’innovation", a rappelé Manuel Valls, invitant chacun à sortir des clichés et des généralisations. "Chaque fois que je vais à l’étranger, je vois combien les atouts industriels français sont regardés de près, admirés, enviés. Alors moi, ce que je voudrais, c’est que nous en prenions la mesure, que nous ayons ce même regard sur notre industrie !"
Le Premier ministre a aussi évoqué un "autre fleuron" de l’industrie française : "Les annonces initiales des dirigeants d'Alstom de fermer le site de Belfort, sans aucune concertation préalable, n'étaient pas acceptables. On ne pouvait pas baisser les bras. Il fallait agir pour assurer l'avenir de ce site et ce, dans un dialogue entre Alstom, l'Etat et l'ensemble de la filière ferroviaire", a martelé Manuel Valls.