6 juin 2014 - Vidéo

70 ans du Débarquement : "un moment de liberté retrouvée qui doit nous donner la force d’affronter l’avenir"

Le Premier ministre a assisté, le 6 juin 2014, sur les plages de Normandie au spectacle pyrotechnique pour fêter le 70e anniversaire du Débarquement.
Invité sur BFM TV, le Premier ministre a qualifié cette commémoration de moment très important pour célébrer la liberté retrouvée et honorer la mémoire de tous ceux qui ont combattu et perdu la vie, militaires comme civils.

Ce 70e anniversaire est l’occasion pour  "la France de célébrer  sa liberté,  [valeur] qui doit être célébrée sans nostalgie, sans tristesse mais avec de la joie et du recueillement, de la reconnaissance pour ces Américains, ces Anglais, ces Canadiens, ces  Australiens et  Néo-Zélandais",  a expliqué Manuel Valls.

"La France est un grand pays, il faut être fiers de notre pays et de sa force à affronter les défis du monde", a-t-il  poursuivi. Pour le Premier ministre, cette commémoration doit également être le moment de rappeler que "notre pays doit  davantage avoir confiance en lui", a-t-il conclu.

Le chef du Gouvernement a rendu un hommage particulier aux soldats britanniques, vendredi matin à la cathédrale de Bayeux. Près de 400 vétérans du Commonwealth en grand uniforme y ont défilé en présence du  prince Charles et du Premier ministre britannique, David Cameron.

Liens secondaires