8 septembre 2016 - Communiqué

Candidature française à l'Exposition universelle 2025

Manuel Valls, Premier ministre, a reçu aujourd’hui, en présence de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement international, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, l’ensemble des parties prenantes au projet de candidature française à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025 : Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville, Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris, qui représentait Anne Hidalgo, Jean-Christophe Fromantin, président de l’association EXPOFRANCE 2025.

Les entreprises partenaires de l’association étaient représentées par Augustin de Romanet, président directeur général du groupe ADP, et Dominique Lefebvre, président du Conseil d’administration du Crédit agricole.

Sur proposition de Pascal Lamy, délégué interministériel chargé de la candidature, il a été décidé de créer un cadre commun pour porter cette candidature. Il s’agira d’un Groupement d’intérêt public, réunissant aux côtés de l’Etat l’association ExpoFrance 2025, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris.
Le cadre de la mobilisation des acteurs étant fixé, le Premier ministre proposera au Président de la République de confirmer la candidature de la France auprès du Bureau International des Expositions. Les membres du futur Groupement d’intérêt public travailleront à mobiliser tous les atouts : thème, organisation spatiale, modalités de choix du site au sein du Grand Paris.

Le Premier ministre se félicite de la dynamique collective réunie autour de ce projet. Elle montre aux 170 Etats membres du Bureau International des Expositions, la mobilisation de la puissance publique pour porter ce magnifique projet, synonyme de dynamisme et de rayonnement pour notre pays.

 
Communiqué du 8 septembre 2016 - Candidature française à l'Exposition universelle 2025