7 septembre 2016 - Communiqué
Contenu publié sous le Gouvernement Valls III du 11 Février 2016 au 06 Décembre 2016

Remise du rapport de Jean-Paul Huchon sur la Destination France après les attentats

Manuel Valls, Premier ministre, a reçu aujourd’hui, en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, et de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation, Jean-Paul Huchon qui lui a remis son rapport sur la "destination France, au lendemain des attentats" de Paris (novembre 2015) et de Nice (14 juillet 2016). Le Premier ministre avait confié fin janvier 2016 à l’ancien président de la région Ile-de-France une mission de diagnostic et de propositions, en appui à la filière touristique. 
 
Par son poids dans l’économie française (7,4% PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects non délocalisables), par son enracinement dans les territoires et sa contribution à leur développement, le tourisme est un secteur clef de la bataille pour l’emploi et un enjeu stratégique pour le rayonnement de la France dans la compétition mondiale. Première destination touristique mondiale, l’attractivité de la destination France subit toutefois les conséquences des attentats de novembre 2015 et de juillet 2016, particulièrement à Paris et en Ile-de-France.
 
Afin d’amplifier la politique gouvernementale au profit du secteur du tourisme et de répondre à l’urgence du moment, Jean-Paul Huchon a présenté ses propositions. Elles visent à mieux penser et organiser le tourisme dans le contexte post-attentats, notamment par l’élaboration d’un plan de mobilisation "destination France sûre" affichant l’ensemble des mesures en faveur de la sécurisation des touristes. Il a également présenté au Premier ministre ses suggestions en vue de mieux coordonner l’action publique en matière de promotion et de structuration de l’offre touristique, au  niveau de l’Etat comme au niveau territorial, avec en particulier la mise en place d’une plateforme Etat-régions et Etat-métropoles associant l’ensemble des acteurs de la filière. Il a détaillé ses propositions en matière de soutien aux investissements touristiques, notamment pour une meilleure articulation des actions conduites par la Banque publique d’investissement, la Caisse des dépôts et consignations et le Commissariat général à l’investissement.
 
Le Premier ministre a rappelé que le gouvernement était déterminé à prendre toutes les initiatives nécessaires, sous l’impulsion de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, pour relancer l’attractivité touristique de la France.
 
Les propositions de Jean-Paul Huchon viendront nourrir les travaux engagés par le gouvernement pour préparer le Comité d’urgence économique qui se tiendra le 13 septembre puis le Comité interministériel consacré au Tourisme que le Premier ministre réunira mi-octobre.
 
 
Communiqué du 7 septembre 2016 - Remise du rapport de Jean-Paul Huchon sur la Destination France après les attentats